Tirage des compétitions interclubs africaines : Le Djoliba et le Stade connaissent désormais leur destin.

À l’issue des tirages au sort de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako connaissent désormais l’identité de leurs adversaires dans les groupes. Les tirages effectués hier lundi ont offert aux clubs maliens des groupes relativement accessibles.

Le Stade malien de Bamako, déjà vainqueur de cette compétition en 2009 et en quête d’une seconde victoire, a été placé dans le groupe B de la Coupe de la Confédération. Dans ce groupe, les Blancs de Bamako retrouveront la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc), une équipe habituée du tournoi, ainsi que deux novices à ce stade de la compétition, le FC Stellenbosch d’Afrique du Sud et le CD Lunda Sul d’Angola. Ce groupe apparaît abordable pour le Stade malien, qui avait atteint les quarts de finale lors de la dernière édition.

De son côté, le Djoliba AC, qui participe pour la première fois à la phase de groupes de la Ligue des champions, devra faire face à un défi de taille avec l’Entente Sportive de Tunis (Tunisie), le Pyramide FC d’Égypte et Sagrada Esperança d’Angola. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que « les phases de groupes se dérouleront entre octobre et décembre 2024, tandis que les phases à élimination directe et les finales des deux compétitions auront lieu entre mars et mai 2025. »

Éliminatoires CHAN 2024

Le tirage au sort, prévu pour demain mercredi, déterminera les adversaires des équipes nationales locales qui participeront aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football. Ce tirage, prévu à 11 h GMT, s’annonce palpitant.

La prochaine édition du CHAN se déroulera dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, du 1er au 28 février 2025. Avant la phase finale, deux tours de qualifications seront organisés selon un format aller-retour.

« Le premier tour des qualifications se tiendra du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024. Le deuxième tour est programmé pour les 20 au 22 décembre et les 27 au 29 décembre 2024 », a précisé la CAF, saluant l’initiative de cette compétition dédiée aux footballeurs locaux.

« Depuis sa création en 2009, le Championnat d’Afrique des nations met en lumière le talent exceptionnel et la qualité du football africain, qui ne cesse d’évoluer. La dernière édition, qui s’est tenue en Algérie, a attiré des milliers de fans et des millions de téléspectateurs dans le monde entier, tout en bénéficiant d’un fort engagement numérique grâce à la popularité croissante de l’événement. »

Profitant de ces succès, la CAF a décidé d’augmenter la récompense du champion. « Dans le cadre de son objectif de renforcer la compétitivité commerciale de ses événements, la CAF a vu la valeur commerciale du CHAN croître. Cette augmentation a été facilitée par un budget du tournoi revu à la hausse de 60 %, permettant aux vainqueurs de remporter 2 millions de dollars. »

En confiant l’organisation du prochain CHAN aux trois pays co-organisateurs, la CAF vise à les aider à mieux se préparer pour accueillir la CAN seniors dans trois ans : « Organiser cet événement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie donnera à ces nations l’occasion d’améliorer leurs préparatifs avant la Coupe d’Afrique des nations 2027. »

Alassane Cissouma

Diasporaction.fr