Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a bouclé, jeudi 27 avril, la série de rencontres qu’il a initiées, le mardi denier, avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la Société civile. Cette seconde sortie de terrain a successivement mené le ministre Malouloud Ben Kattra au siège des structures ci-après : le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), la Confédération malienne du travail (CMT), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), la Fédération nationale des artisans du Mali (FNAM), le Conseil national de la Société civile (CNSC) et le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali).
Les premiers responsables de ces différentes structures ont tous apprécié la démarche du ministre Ben Kattra pour avoir pris langue, à peine installé dans son fauteuil ministériel, avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la Société civile, avant de le féliciter pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités de notre pays au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Ils ont ensuite exprimé leur disponibilité à lui apporter l’accompagnement et l’appui nécessaires pour la réussite de sa mission à la tête du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dont la sensibilité n’échappe à personne au regard de la problématique du chômage, qui frappe à la porte de tous les foyers maliens, et de l’acuité de la qualification pointue pour nos ouvriers et autres techniciens intermédiaires.
Aussi, ont-ils sollicité une attention particulière et une oreille attentive auprès du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers ses services rattachés et projets/programmes, pour une synergie d’actions en faveur de l’emploi durable et décent, mais également, de la formation de qualité. «Je n’ai jamais douté de votre soutien et de votre accompagnement ; et vous pouvez compter sur moi pour vous rendre le pareil», a confié, à son tour, le ministre Ben Kattra. «J’ai la certitude que ma mission à la tête de ce Département ne peut réussir sans les partenaires sociaux que vous êtes, sachant ce que vos structures font et peuvent faire en matière d’emploi et de qualification pour l’économie et le développement de notre pays», a-t-il soutenu.
«Nous allons prendre en compte toutes vos préoccupations de manière à pouvoir mutualiser nos efforts et nos ressources pour la relance, encore plus soutenue, de notre économie dont la vitalité seule impactera positivement la création de richesses et d’emplois permettant de lutter contre le chômage et de faire reculer la pauvreté dans notre pays», a promis le ministre Ben Kattra, annonçant dans la foulée «l’organisation des journées de concertations sur l’emploi et la formation», avec l’implication, sans exclusive, de tous les acteurs étatiques et privés, sans oublier les partenaires extérieurs de notre pays.
La problématique de l’emploi et de la formation, a-t-il justifié, n’est pas une affaire personnelle du ministre Ben Kattra, ni du gouvernement à lui tout seul ; mais, elle concerne tout le monde, chacun devant apporter sa (petite) pierre à l’édifice national pour assurer au Mali un développement harmonieux et équilibré dans tous les secteurs de la vie socio-économique de notre pays.
Source : CCOM/MEFP
Communiqué de presse
1- La 8ème session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Guinée s’est tenue à Bamako, les 27 et 28 avril 2017.
2-Les travaux de cette session se sont déroulés dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et du Général Bouréma CONDE, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée.
3- A cette occasion, les deux parties ont examiné l’état de la coopération entre les deux pays. Tout en se félicitant de l’excellence des relations politiques et diplomatiques du fait de la convergence de vues entre les Chefs d’Etat des deux pays, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA et Son Excellence Monsieur Alpha CONDE sur les questions de paix, de sécurité, de coopération et de développement, la session a également noté, avec satisfaction, les efforts en cours pour relier les deux pays par différentes voies routières, améliorer la communication et renforcer les liens humains et économiques entre les deux peuples.
4-S’appuyant sur l’énorme potentiel en ressources naturelles des deux pays, la 8ème session de la Commission mixte de coopération Mali-Guinée a lancé un appel aux opérateurs économiques afin de mettre à profit toutes les possibilités de partenariat et, pour ce faire, de s’organiser au mieux pour la mise en place de joint-ventures et de sociétés transnationales dans des domaines comme le transport, la transformation des produits agricoles etc. A cet effet, elle recommande le renforcement du cadre juridique bilatéral entre les deux pays en prenant en compte le cadre juridique multilatéral africain et international.
5- La session encourage les Gouvernements des deux pays à poursuivre la réalisation d’infrastructures reliant les deux pays, à faciliter la communication téléphonique et électronique. A cet égard, elle recommande l’accélération des travaux des comités bilatéraux mis en place pour la réalisation du chemin de fer Kankan-Bougouni-Bamako, de ses bretelles et voies de prolongement.
6-Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral, les deux parties ont convenu de soutenir la réalisation du projet de transport multimodal pour le Désenclavement du Mali, du Burkina Faso et du Niger à partir de la Guinée.
7- Sur le plan social et culturel, la 8ème session a retenu la possibilité de faire profiter aux ressortissants des deux pays la couverture sociale nationale de chacun des deux pays, le lancement de projets communs de recherche scientifique, l’organisation conjointe d’activités chargées de promouvoir l’idée culturelle commune.
8-La session recommande, par ailleurs, l’accélération du processus de délimitation-démarcation de la frontière, la multiplication des initiatives pour éviter et mettre un terme aux conflits communautaires entre certaines populations de la zone frontalière, le développement de la coopération transfrontalière, de la coopération judiciaire et sécuritaire afin de lutter efficacement contre tous les facteurs d’insécurité le long de la frontière.
9- A l’issue des travaux, les parties ont procédé à la signature des Accords ci-après :
-Accords de coopération dans le domaine de la Culture ;
-Accords de coopération dans le domaine Universitaire, Scientifique et Technique ;
– Accords de coopération dans le domaine de l’Elevage et des Productions animales ;
-Accords de coopération dans les domaines de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ;
-Accords de coopération dans les domaines des Postes et de l’Economie numérique ;
-Accords de coopération dans le domaine de l’Environnement ;
-Accords de coopération dans le domaine des Sports.
En marge des travaux, le Chef de la délégation guinéenne, le Général Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, porteur de message du Président Alpha CONDE, a été reçu en audience par le Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA. Il a également eu des entretiens avec certains membres du Gouvernement malien.
10-Les deux parties ont convenu de mettre en place un Comité de suivi chargé d’œuvrer à la mise en œuvre de ses conclusions dans la perspective de la 9ème session qui se tiendra à Conakry en 2019.
Koulouba, le 28 avril 2017