Les assaillants sont composés des combattants dits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons.
Ces assaillants tentent d’empêcher les Forces Armées et de Sécurité de ravitailler plus de 1500 personnes réfugiées dans la garnison de Tessalit et comprenant en majorité des femmes et des enfants.
Face à ces agressions répétées rendant difficiles toutes les tentatives de ravitaillement de ces populations civiles, le Commandement militaire a décidé, dans la nuit du 10 au 11 mars 2012, l’organisation de convois d’évacuation et d’escorte des civils vers d’autres garnisons.
Ainsi, le Commandement, d’une manière responsable, a décidé, compte tenu des opérations en cours, l’évacuation temporaire du Camp de Tessalit.
Au-delà des opérations militaires, les Forces Armées et de Sécurité mettront tout en oeuvre pour assurer la protection des populations civiles prises pour cibles par les assaillants.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront ardemment leurs missions cardinales de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la Défense de l’intégrité du territoire national.
Bamako, le 11 mars 2012
Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées
Colonel d’Aviation Idrissa Traore
CCOM/PR – 11 mars 2012