TERRORISME : Les attaques terroristes ont coûté la vie à 147 personnes au Mali depuis 2013

Au moins 147 personnes ont trouvé la mort dans des attaques terroristes revendiquées au Mali depuis 2013. C’est dans ce contexte d’insécurité grandissante et d’extrémisme violent qu’est intervenue cette année la célébration du 21 août, marquant la Journée internationale des victimes du terrorisme dans le monde. Au Mali, ces attaques ont eu lieu dans plusieurs localités au Nord, au Centre et au Sud du pays, faisant des victimes parmi les femmes et les enfants.

Comment les victimes d’attaques terroristes y font face et qu’ont-elles fait pour transformer leurs expériences ? Pour la deuxième commémoration de cette journée internationale, selon l’ONU, il s’agit de promouvoir les actions sur la résilience des victimes et de leurs familles. «Alors que de plus en plus de pays sont touchés par le terrorisme aujourd’hui, le nombre de victimes semble se concentrer majoritairement dans quelques États, dont l’Afrique de l’ouest», constate les Nations Unies.

Au Mali, selon Studio Tamani, plusieurs attaques terroristes ont été perpétrées contre les forces maliennes et internationales. Ces attaques qui ont eu lieu à Bamako, Sikasso, au Centre et au Nord du pays, ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et autant de blessés. Les rescapés et les familles de ces victimes se disent « oubliés » et appellent à l’assistance des autorités.

Instituée le 19 décembre 2017, par l’assemblée générale de l’ONU, cette journée vise donc à «honorer et à soutenir les victimes et les survivants du terrorisme». Il s’agit aussi de «promouvoir et de protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux».

 

SEGOU : Environ 820 mille tonnes de riz paddy produites dans la zone Office du Niger

Le Comité de suivi du contrat plan Etat-Office du Niger a tenu le 22 août 2019 sa rencontre ordinaire. Il ressort que, le rendement rizicole obtenu en casier pendant la campagne agricole 2018-2019 a été de 6,08 tonnes à l’hectare. La production totale de riz paddy a été de 820 mille tonnes environ. Pour le paiement de la redevance eau par les exploitants agricoles, le montant recouvré à la date du 31 mars 2019 était de près de 6 milliards F Cfa, soit un taux de recouvrement de 87,57 %.

 

OLYMPISME : Habib Sissoko à la célébration 55e anniversaire du judo comme discipline olympique

Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et de l’Union africaine de judo (UAJ), M. Habib Sissoko figurait parmi les invités de marque à la célébration du 55e anniversaire du judo comme discipline olympique. C’était à Tokyo (Japon) qui va abriter les J.O en 2020.

Le judo a intégré le programme olympique lors des Jeux Olympiques d’été de 1964 organisés à Tokyo. L’art martial japonais a pourtant du mal à passer les frontières et à entrer au cœur de l’esprit olympique. Cependant, la prise de pouvoir de Charles Palmer à la tête de la Fédération internationale de judo (FIJ) a permis d’installer durablement cette discipline au programme olympique grâce à une modernisation de la structure internationale et une refonte des règles qui diminuent considérablement l’influence nippone sur le judo mondial.

Non inclus en 1968 à Mexico à (Mexique), ce sport est ainsi réintégré en 1972 à Munich (Allemagne, du 26 août au 11 septembre 1972) et n’a depuis plus quitté le programme olympique. Cependant, les femmes ont dû attendre les Jeux de «Barcelone 1992» (Espagne) pour participer à l’événement international. Mais, déjà quatre ans plutôt (1988), le judo féminin était sport de démonstration à Séoul, en Corée du Sud.

A noter que le président Habib Sissoko a défendu les couleurs du Mali en tant que judoka aux Jeux Olympiques de 1980 à Moscou (du 19 juillet au 3 août 1980), en ex-URSS.

M.B