Le conducteur d’un camion bourré d’explosifs a été arrêté mardi au niveau d’un check-point à Gao sur la route qui mène à Kidal.
Les informations vont état de la présence dans la ville d’autres camions suspects arrivés de l’Algérie. Ces découvertes interviennent après l’attaque du camp du Moc à Gao qui a fait des dizaines de victimes et de blessés.
Depuis le début de la crise en 2012, le contrôle de véhicules et leur immatriculation sont mal effectués. Sur 100 véhicules, confiait le gouverneur, seule une dizaine fait objet d’immatriculation. Il a alors invité les forces de sécurité à un contrôle rigoureux de tous les véhicules qui franchissent la ville de Gao. .
CONFERENCE DES FEMMES PARLEMENTAIRES MUSULMANES
Plaidoirie pour un fonds de soutien aux femmes victimes de la crise malienne
Créer un fonds pour soutenir les femmes victimes de la crise du Nord du Mali, telle est la doléance de la présidente de la 6e conférence des femmes parlementaires musulmanes, faite par l’honorable Dioncounda Sacko, aux responsables de l’Union des parlementaires des pays membres de l’OCI. C’était hier mercredi 25 janvier 2017 au CICB.
La conférence des femmes parlementaires musulmanes se tient en prélude de la 12e conférence de l’Union des parlementaires des pays membres de l’OCI, prévu les 27 et 28 janvier prochains à Bamako. La présentation du rapport de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 5e conférence, l’aptitude des femmes à résoudre les problèmes et les conflits locaux et régionaux, la protection des femmes et des enfants musulmans dans les zones sous occupations et conflit, en particuliers en Palestine et dans les autres pays en proie à des conflits, sont entre autres les points inscrits à l’ordre de la rencontre.
A l’ouverture de la séance, la présidente de la conférence, honorable Dioncounda Sacko, a mis l’accent sur la souffrance des femmes dans les zones de conflit en prenant l’exemple sur le cas du Mali. «De nombreuses femmes demeurent encore marquées par le traumatisme et ont besoin de soutien psychologique social pour leur reconstruction morale et physique sans oublier des cas de maladies sexuellement transmissibles dont le Sida, occasionné par des cas de viol »
L’honorable Sacko a plaidé également pour la création d’un fonds pour soutenir les femmes victimes des exactions commises par les terroristes. « Notre organisation gagnera en image si elle pouvait apporter son soutien effectif à la femme malienne en général et surtout celle du nord de notre pays. Des initiatives comme un fond d’investissement ou un projet d’appui aux femmes pourront non seulement conforter l’image de l’UPCI mais contribuer aussi à améliorer les conditions des femmes », a précisé la présidente de la conférence.
Les recommandations de cette réunion des femmes seront soumises à l’approbation de la 12e conférence de l’Union des parlementaires des Etats membres de l’OCI qui démarre ce vendredi dans notre pays. Plus d’une quarantaine de délégations dont une dizaine de président d’Assemblée nationale, sont attendues à cette rencontre.
Maliki Diallo