La question, après la certification des résultats par l’ONUCI, selon des méthodes incontestables, n’est pas de savoir qui a gagné tant la victoire de Monsieur Alassane Ouattara est incontestable. D’ailleurs le CNID-FYT a adressé une lettre de félicitations à Monsieur Ouattara pour son élection à la présidence de la République de Côte d’ivoire… Nous souhaitons que le Gbagbo que nous avons connu et admiré hier mette au dessus de tout la Côte d’Ivoire et qu’il se retire pacifiquement du pouvoir au profit du président démocratiquement élu par les Ivoiriennes et Ivoiriens.
‘’ C’était, hier, à la Maison de la presse, lors de la présentation des vœux du Cnid-faso Yiriwaton à la presse. Concernant la Guinée, le président du CNID-FYT a indiqué qu’en reconnaissant les résultats des élections, Cellou Dallein Diallo a administré une bonne leçon de démocratie aux acteurs politiques de la sous région et du continent. S’exprimant sur la mort des deux citoyens français enlevés au Niger et l’attaque de l’ambassade de France, le CNID-FYT a condamné les actes barbares d’Al Qaïda.
Abordant les thèmes nationaux, en l’occurrence la relecture des textes fondamentaux, il a affirmé que : ‘’ tout en considérant le projet comme globalement bon, notre parti a néanmoins émis des réserves sur certains points et en a rejeté d’autres. ‘’ Me Mountaga Tall a recommandé de continuer la lutte contre la corruption qui entache la crédibilité de notre pays en compromettant son développement. Attirant l’attention sur l’importance du secteur de l’éducation, il a fait observer que l’école est considérée par le CNID-FYT comme la priorité des priorités. De ce fait, elle mérite un investissement conséquent pour faire du Mali, un pays émergent.
Sur le code des personnes et de la famille, le CNID-FYT a signalé qu’elle ne variera pas : ‘’Il ne faut pas, a-t-il dit, confondre laïcité et irréligiosité et il faut ouvrir un droit d’option sans rien imposer, par pur mimétisme, à la majorité de nos concitoyens. ‘’ Le parti est convaincu qu’une écoute courtoise attentive des uns et des autres permettra, sous peu, d’obtenir un code approuvé par les Maliens. S’exprimant sur les élections générales de 2012, Me Mountaga Tall a fait état de l’exécution d’un programme d’activités centré sur leur présence sur le terrain.
Il a souligné : ‘’nous avons commencé l’exécution de ce programme quand une crise interne, après une longue gestation, a éclaté…Pour nous, les partants sont partis et notre travail de renforcement et d’élargissement de la base politique et sociale du parti continue avec bonheur. Cependant, nous continuons à déplorer que les tentatives infructueuses de débauchage de nos militants continuent à se faire au nom de l’Etat et avec les moyens de l’Etat. ‘’ Sur ce point, le président du CNID-FYT a précisé que le PDES a tenté de débaucher certains de leurs militants, mais que cette tentative s’est retournée contre eux.
Me Mountaga Tall a annoncé la tenue du prochain congrès ordinaire de son parti, au cours de ce semestre et souhaité que son parti soit prêt et en ordre de bataille pour les élections de 2012, qui seront peut être, a-t-il ajouté, les élections les plus ouvertes que le Mali démocratique ait connues, comme le confirme ‘’le Ravec, en cours, les forces et faiblesses réelles des différents partis et candidats, la spécificité des différentes élections, l’absence de force politique écrasante, les nécessités et effets des coalitions et alliances. ‘’
Baba Dembele
14/01/2011