Le climat est tendu depuis quelques mois entre les autorités administratives et la jeunesse de la cité de Meguetan. Ce bras de fer qui a atteint son paroxysme en février dernier avec la mort d’un élève de la 9è année suite à une répression policière de manifestants (élèves), a mis le feu aux poudres à Koulikoro à travers une détermination des jeunes à faire le gouverneur de la 2è région.
A l’occasion de la finale de la 10e édition de la coupe interscolaire, dénommée Bintou Dembélé, dont il était le parrain, Jeamille Bittar, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, et du Conseil économique social et culturel, a lancé un message de paix et de retenue à la jeunesse de Koulikoro.
S’inclinant devant la mémoire de l’illustre disparu, M. Bittar a rappelé que « tous ce que les plus hautes du pays sont en train d’entreprendre en termes d’efforts pour que le Mali soit un Etat émergeant, et tant envié de par le monde, sera au bénéfice de sa jeunesse. La jeunesse est l’élite de la Nation. Je m’en voudrais de quitter cette tribune sans vous demander d’enterrer les haches de guerre. Notre pays est un pays de croyants et surtout de tolérance ».
B. B. Cissé
L’ Indicateur Renouveau 24/05/2011