Tennis, tournoi de Paris-Bercy : FERRER DECROCHE SON PREMIER MASTERS

La route vers le titre s’est rapidement dégagée pour l’Espagnol après le forfait du Suisse Roger Federer et les éliminations précoces du Serbe Novak Djokovic et du Britannique Andy Murray dans le tournoi parisien. Ferrer a mis Janowicz sous pression à 5-4 dans le premier set. Le Polonais, issu des qualifications, sauvait une première balle de break avec un ace, mais il commettait une double faute dans la foulée pour donner une nouvelle occasion à la tête de série No.4 de s’emparer de son service. Ferrer empochait la manche sur une faute directe de son adversaire. Janowicz s’est rebellé dans le second set. Il faisait même le break à 1-1 grâce au Hawk-eye, qui montrait que le coup droit de l’Espagnol avait atterri un cheveu derrière la ligne de fond de court, mais Ferrer revenait à 2-2 sur une nouvelle faute directe du 69e joueur mondial.

A coups de boutoir, Janowicz tentait de forcer la décision dans le 5e jeu. D’un coup droit gagnant, il se procurait une balle de break, que Ferrer écartait d’un ace. Un coup droit trop long remettait l’Espagnol sous la menace d’un break, mais Ferrer épuisait Janowicz au bout d’un échange de 20 coups de raquette pour effacer cette balle de break. Il claquait un ace pour conserver sa mise et mener 3-2. Ayant disputé trois matches de plus que Ferrer à Bercy, le Polonais commençait à montrer des signes de fatigue. Sa qualité de service chutait de 64% de premières balles dans le premier set à 50% dans le second. Ferrer dégainait un coup droit décroisé pour s’offrir trois balles de break dans le 6e jeu.

Janowicz en sauvait deux, mais perdait finalement son service sur une double faute. « Chaque adversaire que j’ai rencontré cette semaine a été très difficile à battre. Et aujourd’hui, je me suis senti très fatigué. Je me sentais épuisé pour tout dire », a confié le Polonais. « Pendant ces trois dernières nuits, je n’ai pas beaucoup dormi. Hier soir, aussi. Je n’avais même pas faim d’ailleurs. Je n’ai pas très bien mangé. » Ferrer est devenu le premier Espagnol à gagner le tournoi de Bercy lorsque Janowicz a expédié un retour de service hors des limites du court.

Essor.ml BREHIMA TOURE le 6 nov 2012