Maria Sharapova, 27 ans, est allée au bout d’elle-même pour décrocher son deuxième titre à Roland-Garros (après celui remporté en 2012), son cinquième en Grand Chelem (l’Open d’Australie en 2008, l’US Open en 2006 et Wimbledon en 2004). Au terme de cette finale haletante – la première en trois manches depuis 2001 – la « Tsarine » a connu toutes les peines du monde pour venir à bout de Simona Halep, qui disputait sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem.
De fait, Sharapova avait tout à craindre de l’ambitieuse droitière de Constanta, qui connait une ascension fulgurante depuis un an. Avec sa vitesse de déplacement, la variété de son jeu, la Roumaine, ancienne n°1 mondial junior, avait tracé sa route jusqu’en finale sans concéder un set. A l’inverse, la Russe a dû batailler durant trois sets lors de ses trois précédents matches, après avoir à chaque fois perdu la première manche. La partie s’annonçait donc équilibrée.
Le 32e titre de sa carrière en simple
Au rythme de métronome de la Roumaine, qui rappelait par ses chevauchées et sa défense, Arantxa Sanchez, la Russe a répondu par une myriade de coups gagnants du fond du court. Menée 2-0, elle est parvenue à recoller au terme de deux jeux très disputés (18 minutes), imposant petit à petit sa puissance. Puis, de plus en plus libérée, elle a réussi un lob pour mener 30-15 sur le service de son adversaire et bientôt réaliser un nouveau break pour prendre ses distances (4-2). Puis finir par faire définitivement craquer Halep dans cette première manche : 6-4 en faveur de la Russe.
A 2-0 dans le deuxième set, Sharapova semblait se diriger vers la victoire. La 4e mondiale, continuait toutefois de se battre et parvenait à égaliser, un peu aidée par la fébrilité et les problèmes de service de son adversaire (douze doubles fautes dans le match). Les niveaux se sont ensuite équilibrés. A partir de 4-4, les deux joueuses ne sont plus arrivées à gagner leurs jeux de service. Alors que la Russe a mené 5-3 dans le jeu décisif, la Roumaine est parvenue à remonter et empocher le deuxième set (7-6).
Dans la dernière manche, dernier acte très indécis, Sharapova a pris l’ascendant au meilleur moment (4-4) pour ne plus flancher ensuite et décrocher le 32e titre en simple de sa carrière.
RFI 2014-06-07