Le tout agrémenté par du Takamba sans produit chimiques et de la guitare (musique tamashèque). C’est aussi sans grand protocole que le Chef de Cabinet du ministre de l’Artisanat et du Tourisme a prononcé son discours d’ouverture. Très bref et concis. «Il n’y a pas plus téméraire que le désertique. Malgré le climat d’insécurité et de peur qui règne, nous voulons organiser la fête, notre fête, pour que nous nous retrouvions. Pour que nous boutions hors de nos têtes le spectre de la frayeur. Je souhaite bon vent au Ténéré Festival».
Avant lui, c’est la Directrice adjointe du Festival, non moins Président de l’Association Tanfo, Zeinabou Walett Mehdi, qui avait campé le décor, en expliquant que le Ténéré Festival était placé sous le signe de la paix. Mme Zeinabou Walett Mehdi d’ajouter «nous allons nous retrouver pour fêter et discuter des sujets du moment. En plus, il y aura une journée dédiée à la femme tamashèque. Nous aurons beaucoup d’autres activités culturelles, comme l’exposition des produits artisanaux».
Au menu des artistes invités, on notera la présence de Burkinabés, de Nigériens, de Maliens et d’un groupe italien. Selon le promoteur du Festival, le Colonel Hassan Ag Mehdi, il est attendu environ 600 festivaliers. Côté sécurité, le Colonel a laissé entendre que «c’était un domaine réservé aux forces armées et de sécurité du Mali». «Si le gouvernement nous a encouragé à maintenir le festival, c’est que certaines mesures ont été prises».
Notons que, pendant les trois jours, plusieurs thèmes seront débattus pas d’éminents cadres. Au lancement de la 4ème édition du Ténéré Festival, on pouvait noter la présence remarquable de la Présidente de l’Association Tartit N’Chetma, Fadimata Walett Oumar.
Paul Mben
Le 22 Septembre 08/12/2011