Dans l’Académie de Mopti, 115 écoles sur 665 n’ont pas pu ouvrir leurs portes. Depuis l’année dernière, les attaques des groupes terroristes liés à Aqmi, Ançar Eddine ou au Front de libération du Macina se sont multipliées contre les symboles de l’Etat malien, écoles comprises.
« Les jihadistes ont menacé les directeurs d’écoles leur interdisant d’ouvrir les écoles. Et également, nous avons des conseillers pédagogiques qui ont été assassinés », explique Amadou Dégueni, directeur de l’Académie de Mopti.
Le cercle de Ténenkou est le plus touché, 80 % des établissements sont fermés, notamment en brousse, ajoute Amadou Dégueni : « Ténenkou, qui est au cœur même du delta intérieur, a pu ouvrir parce que les forces de l’ordre sont présentes à Ténenkou. Sinon ailleurs, dans les autres communes, sur les onze écoles, ne sont fonctionnelles que trois. Il n’y a pas de force de l’ordre là-bas. Les autorités, les collectivités ne sont souvent plus présentes. Donc les enseignants craignant pour leur vie se sont repliés vers les grandes villes ».
CARBURANTS : Oryx-Mali dans la tourmente de « Dirty Diesel »
Seuls quelques motocyclistes et véhicules appartenant à l’Etat s’approvisionnent encore en carburant chez Oryx. Cette mévente est la conséquence directe du scandale du carburant toxique plus connu sous le vocable « Dirty Diesel ».
Les explications du directeur de l’Office national des produits pétroliers (Onap), ZoumanaMory Coulibaly, et les campagnes de communication et de marketing n’ont apparemment pas convaincu la clientèle de la société Oryx-Mali sur la qualité de son carburant.
Depuis la publication du rapport sur le carburant toxique dans les stations Oryx, les propriétaires d’engins s’y font rares. Nous avons tenté de connaître l’impact réel de ce rapport sur la vente des produits Oryx dans notre pays. Un tour dans plusieurs stations nous a permis de voir les difficultés d’écoulement dans les stations Oryx-Mali.
« A vrai dire, on vend de moins en moins aujourd’hui. Les gens viennent chez nous au compte-gouttes. Quelques rares motocyclistes s’approvisionnent dans notre station comme vous pouvez le constater vous-mêmes », a avoué un pompiste chez Oryx-Mali, hier matin.
Notre périple nous a conduits ensuite dans une station généralement très fréquentée les jours ouvrables. Ici, tout le monde a en mémoire la file d’attente en raison de la présence de l’approvisionnement en carburant de plusieurs départements ministériels.
« Tous ceux que vous voyez là cherchent à écouler leurs tickets de carburant. Beaucoup cherchent à échanger, mais nous n’acceptons pas. Les gens n’ont pas trop compris l’affaire du carburant toxique. Je vous assure que notre carburant est de bonne qualité », tentait de nous convaincre un gérant de station Oryx-Mali.
Les explications de ces deux agents d’Oryx-Mali prouvent à quel point le scandale du carburant toxique joue sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Des sources bien introduites assurent qu’un service de l’Etat, grand client d’Oryx-Mali, travaille à revoir son partenaire.
Notre tentative de rentrer en contact avec la direction est restée vaine.
A suivre!!!
Alpha Mahamane Cissé