Témoignage pour Rawlings et ATT, les pères de la démocratie en Afrique de l’Ouest 

His Excellency Former President Jerry Rawlings made a visit to Somalia. He was grreted by the Force Commander and Deputy UN Mission and he given a Guard of Honour at the Force HQ. He visited the Military Hospital, the new Movements Control Centre, the main military stores depot before going on to a call with the President of Somalia. JOHN ROSE_13_10_11
Il y a des gens qui font l’histoire et d’autres qui restent des déchets de l’histoire. « Respect, little jesus »,le digne héritier de Nkrumah, l’ami de Mandela et de Castro.
Toute ma gratitude au grand précurseur de la démocratie en Afrique qu’est Rawlings .
Merci aussi à toi Famah, merci au président bâtisseur Amadou Toumani Touré. Qu’Allah te le rende.
Tous les deux, vous avez donné à ma génération d’Africains des raisons de ne pas désespérer. Par deux fois vous avez pris le pouvoir, par deux fois vous l’avez redonné au peuple, prouvant que les Africains méritent la démocratie, la même que tous les peuples du monde.
Vous Rawlings une première fois en 1979 pour restaurer la dignité perdue des ghanéens après le complot impérialiste qui renversa Nkrumah le père de l’Afrique unie et plongea votre pays dans une longue agonie.
Vous l’avez par la suite cédé à des civils mais voyant la démocratie dévoyée,vous l’avez repris en 1981 et ancré définitivement le Ghana dans la démocratie apaisée que l’Afrique entière lui envie.
Quant à ATT, vous avez choisi en 1991 le parti du peuple contre la dictature dans un premier temps, pour revenir 10 ans après reconstruire le Mali et laisser à votre pays une culture du consensus qui fait pâlir le reste du continent.
Ce témoignage ne saurait être une hagiographie indigne de votre immensité, au moins pour deux  raisons :
-L’armée en Afrique est la force qui a le plus façonné le destin du continent ces soixante dernières années, bien plus en mal qu’en bien.
Vous faites partie de ces armées mortifères, mais avez choisi le parti du peuple plutôt que le côté alimentaire commun dans vos rangs.
Ni troisième mandat, ni premier mandat d’une quelconque  république, ni piétinement de vos constitutions, vous êtes la preuve que l’armée peut être républicaine.
-Vous avez ancré vos pays dans la démocratie en acceptant l’alternance, nourricière  indispensable de celle-ci, en renonçant à l’éternité que procure le pouvoir Africain, marquant ainsi votre confiance et votre respect à vos compatriotes.
Merci infiniment au plus célèbre agent de la circulation d’Accra et merci au digne héritier de Soundiata.
Vous serez à jamais mes généraux De Gaulle et Eisenhower pour la dignité que vous avez su donner à vos pays.
You are my heros forever.
Vous n’aurez pas été le maréchal Pétain qui pactisa avec l’occupant, comme le font les putschistes et autres autocrates qui foisonnent en Afrique.
Pour paraphraser le célèbre politologue  américain Francis Fukuyama, votre sortie de scène marque « la fin de l’histoire », celle de deux africains de parole.
Rest in peace, dignes hommes d’honneur.
Ibrahim Diaby
Source: www.diasporaction.com