L’un des gros chantiers d’Orange Mali est la connexion des villages et hameaux les plus reculés du pays. C’est dans cette optique qu’a été inauguré mercredi dernier la première cabine « Djamaa phone » dans le village de Tadiana. Cet outil de communication est un Kit complet composé d’un téléphone fixe GMS, d’une carte SIM, d’un chargeur et d’une antenne. Il est destiné aux populations rurales enclavées, non connectées et qui n’ont pas accès aux infrastructures de télécommunication c’est-à-dire les villages situés sur une distance allant de 15 à 50 Km d’une antenne GMS avec une population de plus de 500 habitants.
Selon la directrice du projet, Mme Doucouré Fatoumata, « ce nouveau produit d’Orange Mali permettra à ces nouveaux clients de communiquer à faible coût, par le développement d’un concept de téléphonie de proximité ». Ce projet favorisera, assure-t-elle, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en zones rurales.
La première phase concerne 200 villages des régions de Ségou, Kayes, Sikasso et Koulikoro. Les responsables d’Orange Mali ambitionnent d’étendre cette initiative à près de 5000 localités situées à la limite ou hors de la couverture GMS, dans les 4 années à venir.
A en croire Mme Doucouré, ces cabines « Djamaa phone » seront animées par des jeunes. Une manière de contribuer à la création et au maintien d’emplois enfin de réduire l’exode rural. Acteur important du développement socio-économique du Mali,Orange-Mali couvre aujourd’hui prés de 8 500 localités pour un taux de 43%.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 03/12/2010