Djamaa Phone, constitué d’un kit standard composé d’un téléphone GSM, un Sim +10.000f de crédit initial de communication, d’un chargeur solaire et d’une antenne, permettra d’offrir aux populations rurales des zones enclavées les conditions faciles de communication pour améliorer leurs conditions de vie.
Aux dires du directeur général Antoine Dé Clerc, Orange Mali compte près de 8500 localités pour un taux de couverture de plus de 43%.Aujourd’hui, Orange- Mali, leader dans le domaine des télécoms au Mali renforce sa démarche d’entreprise citoyenne, avec la vulgarisation de l’accès aux TIC en zones rurales. Ainsi, avec la plus grande couverture GSM, le leitmotiv d’Orange Mali est de permettre à la majorité de la population malienne de bénéficier d’un point d’accès téléphonique. Le concept des Djamaa Phone cadre bien avec cette vision et se positionne comme un véritable projet de responsabilité sociale d’entreprise qui répond à deux objectifs, à savoir l’inclusion économique et géographique.
Pour la première phase de déploiement du projet, quatre régions du Mali ont été sélectionnées. Il s’agit des régions de Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso. Mieux, 200 villages situés dans ces régions bénéficient déjà du kit Djamaa Phone opérationnel, et Orange Mali ambitionne d’étendre cette initiative à près de 5000 localités situées à la limite ou hors zone de couverture GSM, dans les quatre années à venir.
Les localités visées par le service Djamaa Phone sont des villages de plus de 500 habitants situés à une distance allant de 15 à 50 km autour d’une antenne GSM.
Selon De Clerc, Orange Mali est le premier opérateur de télécommunication au Mali à initier le service Djamaa phone en zone rurale enclavée. L’opérateur entend rester fidèle à sa vision d’entreprise citoyenne en travaillant inlassablement à l’épanouissement des populations maliennes. De nouveaux défis restent à relever, il s’agit de la connexion des villages et hameaux les plus reculés.
A travers ce nouveau produit qu’est Djamaa phone, Orange Mali compte favoriser l’entreprenariat des populations. En outre, les cabines Djamaa Phone seront animées par des opérateurs Djamaa Phone. Pour leur faciliter l’acquisition du kit, ils pourront bénéficier de prêts auprès des structures de micro finance partenaires, Nyèsigiso et Misselini, pour l’achat d’un kit complet.
Quant à Mme Sofie, chargée du projet Djamaa Phone pour l’ensemble des filiales Orange, elle dira que ce nouveau produit est une solution plus simple, plus complète pour répondre aux besoins des populations rurales. Elle fera savoir que le concept Djamaa phone est en phase avec la vision du Groupe Orange pour la meilleure offre de service aux populations rurales. La cérémonie a été marquée aussi par la signature d’une convention de partenariat avec les institutions de micro finance Nyèsigiso et Misselini.
Orange Mali a été récompensée aux AricaCom Awards 2010, le prix de la meilleure solution pour les services en milieu rural, par une attestation de mérite remise, à Mme Doucouré Fatoumata, cheffe du projet Djamaa Phone.
La journée a pris fin par le lancement de Djamaa Phone à Tadiana, un village de la commune rurale de Sanankoroba, en présence des représentants de Madame la ministre de la Communication, du maire de la commune rurale de Sanankoroba, des responsables d’Orange Mali, des journalistes et une foule venue nombreuse du village.
Pour un départ, les kits Djamaa Phone sont vendus à 95.000F et le coût de la communication est de 50F par unité.
Moussa Diarra
La Révélation 03/12/2010