Il s’agit de contribuer au renforcement des capacités de médiation et de dialogue des femmes maliennes en leur offrant des formations personnalisées et spécialisées adaptées à leurs besoins spécifiques.
Dans son intervention, la présidente de la Fondation « Femmes pour l’Afrique », Mme María Teresa Fernández de la Vega, a donné des assurances pour accompagner les femmes du Mali. « Nous sommes venus au Mali pour y rester. Nous voulons travailler avec les organisations de femmes parce que la société malienne est profondément démocratique, parce que c’est un pays qui détient une incroyable diversité culturelle. Je suis sûre que vous allez contribuer à mettre en œuvre les dynamiques qui permettront de profiter pleinement du potentiel qu’offre la société de cet extraordinaire pays. Et la Fondation que j’ai l’honneur de présider sera à vos côtés, vous accompagnera dans ce chemin », a-t-elle déclaré.
La commissaire aux affaires sociales et au genre de la Commission de la Cédéao, Dr. Fatimata Dia Sow, expliquera qu’elle entrevoit l’avenir des femmes du Mali avec espoir. Celui de l’instauration d’une dynamique collective pour infléchir les rapports sociaux entre les femmes et les hommes de notre pays et, selon elle, et aboutir rapidement à une paix définitive et durable.
Présente à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, fera remarquer que l’atelier vient à point nommé dans cette phase de consolidation de la paix dans notre pays. Mieux, soulignera-telle, il vise à renforcer les capacités en matière de médiation et de dialogue pour la paix.
A titre de rappel, le CCDG, dirigé par Mme Aminata Dibba, a été créé en janvier 2003 suite à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de doter la Cédéao d’une agence spécialisée qui servirait d’organe technique pour produire les connaissances requises et le transfert de compétences dans le cadre de l’intégration du genre dans le développement et du renforcement du pouvoir des femmes dans le programme régional.
Sur le terrain, le CCDG travaille conjointement avec les Etats membres, les structures régionales et internationales pour la promotion de l’égalité de genre et le renforcement du pouvoir des femmes.
Alpha Mahamane Cissé
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-19 11:45:39