La coopération minière entre notre pays et la République d’Angola marche très fort, peut-on affirmer désormais. Après l’adoption en Conseil des ministres du projet de convention de concession entre le gouvernement du Mali et la société PetroPlus d’Angola, les deux pays viennent de signer un accord dans ce sens.
La convention porte sur les blocs 1A et 1B du bassin de Taoudéni, pour la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux. Les travaux prévus sur deux blocs du bassin de Taoudéni consistent, entre autres, au retraitement; à l’interprétation des données sismiques existantes, afin de déterminer d’éventuelles structures profondes favorables à l’accumulation des hydrocarbures pour la première année; à la réalisation d’un forage d’exploitation pour la quatrième année et à la réalisation d’études d’ingénieries de reversoir, d’analyses géochimiques sur les carottes, ainsi que de tests de fluide et d’essais de pompage en cas de forage positif en troisième année.
Compagnie d’exploitation de pétrole et de gaz de droit angolais, la société PetroPlus Angola Ltd, se propose, dans le cadre de cette convention, de promouvoir la recherche pétrolière au Mali et de former et de perfectionner le personnel de l’administration malienne, selon un programme établi en accord avec l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP). En signant cette convention, le représentant de la société PetroPlus Angola Ltd n’a pas manqué de manifester sa satisfaction. Selon Miclet Vincent, PetroPlus Angola Ltd veillera à l’application correcte du protocole d’accord. En prenant la parole lors de cette cérémonie de signature, le ministre des Mines, Amadou Cissé, a tout d’abord tenu à saluer l’exemplarité de la coopération entre notre pays et l’Angola dans la recherche pétrolière, avant d’appeler PetroPlus Angola Ltd à un démarrage rapide des travaux.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 03/11/2011