Plus jeune, plus vite, plus fort. Telle pourra être la devise du Centre Alkaya Touré (CAT) où les talents éclosent à une vitesse folle. La dernière perle se nomme Sadio Kanouté. Elle incarne aux côtés des Awa Diallo, Awa Traoré, Mariam Sininta et autres la nouvelle vague blanche qui déferle sur le Basketball malien. Pur produit du Centre Alkaya Touré, Sadio Konaté a commencé à collectionner des titres avec les équipes jeunes de ce centre réputé pour sa formation de qualité au point d’attirer la curiosité des coachs adverses. Les dirigeants du Stade malien parviennent à enrôler la pépite Sadio afin qu’elle mette son immense talent au service de leur équipe.
La flèche blanche ne tardera pas à s’illustrer et en un temps record parvient à conquérir le cœur de l’exigeant public du Stade malien de Bamako grâce a ses performances. Impeccable sur les parquets et irréprochable en dehors, Sadio Kanouté grimpe petit à petit après chaque match et cumule de l’expérience dans l’entre jeu des Blancs. Outre son efficacité, son implication dans le jeu et sa capacité à éliminer son vis-à-vis grâce à son frêle gabarit régalent les fidèles supporters des blancs de Bamako qui ne jurent plus que par le numéro 10, son numéro fétiche.
Elle repend ses éclats sur les résultats de son équipe tout en bousculant ses adversaires par son charisme et cela au plus grand bonheur des fervents des blancs de Bamako. Des titres, elle en a glané en catégorie des jeunes mais rêve d’enlever cette saison la couronne de la reine de la saison. « Je déploie des énergies dans le seul but de porter cette année la couronne de reine de la saison avec à la clé la coupe du Mali et le titre de champion. Moi et mes coéquipières s’échinent pour atteindre ces objectifs », déclare-t-elle.
Cette grande admiratrice de l’ailière des Sparks de Los Angeles Candace Nicole Parker veut marcher sur les traces de sa star en regagnant la Wome’s National Basketball Association (WNBA) afin de tracer d’écrire les belles pages de sa vie sur les parquets mondiales. L’heure de la confirmation a sonné pour la flèche blanche afin de frapper avec fracas à la porte de la sélection nationale pour aller à la conquête de la couronne continentale.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain-Mali 29/5/2015