Avec ses 1m93 et ses 79 kg, Pierre Daila est un véritable baobab qui ne passe jamais inaperçu sur un terrain de football. Défenseur rigoureux et teigneux, Pierre Daila commence à aiguiser ses premiers tacles sur les terrains cabossés de sa ville natale : Koudougou. Se distinguant par ses énergiques interventions lors des matches inter-quartier, les dirigeants du Bouloum Pougou Sport de Koudougou (BPS) l’enrôle afin qu’il recadre le bastion défensif défaillant de leur équipe, tâche qu’il accomplit avec brio.
Le jeunot tel un maçon, construit un mur solide et rigide entre son gardien et les attaquants adverses et permet à son équipe de titiller les formations de la capitale Burkinabé comme l’Etoile Filante de Ouagadougou et L’Asfa Yennenga. Très attentif, la clef intervient toujours au bon moment pour fermer la porte de sa défense.
Pierre Daila n’a pas peur du contact, son intelligence et son intervention chirurgicale lui permettent d’être toujours dans les bons coups. Il réalise un excellent parcours avec le Bouloum Pougou Sport de Koudougou et devient la convoitise des équipes phares du Burkina, malgré sa jeunesse. Contacté en premier par le président de l’Asfa Yennenga, c’est finalement le richissime président de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) François Compaoré qui parvient à incorporer Pierre Daila au grand bonheur de ses supporters et joueurs. Avec les bleus et blancs de Ouagadougou, il réalise une étincelante saison couronnée par le tournoi de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) à Abidjan avec les Etalons du Burkina Faso. Tournoi au cours duquel Pierre s’illustre par son intraitable sens du marquage et sa polyvalence. C’est lors de ce tournoi que le dénicheur de talent du Stade Malien de Bamako, Cheick Diallo fait de la proie sa priorité.
Malgré les innombrables offres, Cheick Diallo parvient à convaincre Pierre Daila au nez et à la barbe des dirigeants du Coton Sport de Garoua. Il dépose ses valises au Complexe Sportif Fousseini Diarra de Sotuba, le centre d’entrainement du Stade malien de Bamako. Constant dans la performance, Pierre Daila progresse à pas de géant et devient aussitôt le patron de la défense des blancs de Bamako. Tranquille et altruiste, son pied gauche et son excellent jeu de tête lui permettent parfois de quitter l’anonymat pour s’offrir les frissons de buteur si ses attaquants tergiversent à faire trembler les filets adverses. Artisan principal du titre de champion brandit par le Stade malien l’année écoulée, Pierre Daila compte réaliser une excellente saison 2014-2015 en hissant son Club à la phase des poules de la prestigieuse league africaine des champions, une sauce à laquelle le Club de Sotuba n’a jamais goutée.
« Malgré le départ de certains cadres sous d’autres cieux, nous comptons bien franchir la porte de la phase des poules afin de boxer dans la cour des grands », dit-t-il. N’eut été une vilaine blessure contractée en fin de saison dernière, blessure qui lui a couté sa place au sein des Etalons du Faso, Paul Put le sélectionneur du Burkina Faso voyait en lui une valeur sûre lors de la Can 2015. Ce grand admirateur de Fabio Cannavaro, de pépé et John Terry rêve d’écrire une belle page de l’histoire du club de Sotuba avant de s’envoler vers le vieux continent pour encore prendre du galon.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain Mali 2015-01-21 22:15:13