SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE A LA CANAM   Vers un maintien de l’excellence post-certification

Le lundi 26 août 2024, un atelier crucial a débuté dans la salle de
conférence de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).
Dédiée à la revue du fonctionnement du Système de Management Qualité
(SMQ) et à l’assistance post-certification, cette formation marque une
étape clé dans le maintien des standards de qualité au sein de
l’organisation.
Lors de cette rencontre capitale, le Directeur Général de la CANAM a exprimé
sa profonde reconnaissance à l’ensemble du personnel pour leur contribution
à l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. «Je tiens à vous féliciter
pour les efforts que vous avez déployés au sein de vos différents processus
pour décrocher ce précieux sésame», a déclaré le Général de Brigade
Boubacar Dembélé. Cependant, a-t-il rappelé, «si obtenir cette certification est
un exploit en soi, la véritable prouesse réside dans sa préservation et son
maintien».
Réunissant les principaux acteurs du projet, y compris les pilotes, les copilotes
et l’équipe du Cabinet Afrique Compétences, avec à sa tête SAM AMSELME,
l’objectif de cette session était d’évaluer le déroulement des activités et
d’assurer leur pérennité au niveau de chaque processus. Pour la circonstance,
le Général Dembélé n’a pas manqué de rappeler l’importance cruciale de cette
étape. «Nos parties prenantes (les assurés, la CMSS, l’INPS, les prestataires
de soins et autres partenaires) attendent de nous un niveau de qualité
constant et durable dans toutes les prestations de la CANAM, un engagement
que nous devons impérativement honorer», a souligné le DG de la CANAM.
Alors que la Caisse célèbre ce succès historique, le Général Dembélé a
encouragé tous les collaborateurs à poursuivre sur la voie de l’excellence, à
innover continuellement et à rehausser les standards pour garantir une
amélioration continue des services. «Nous devons persévérer dans nos efforts
pour assurer la satisfaction de nos assurés qui demeure la finalité ultime de ce
projet», a-t-il conclu.
Plus qu’une simple reconnaissance de ses efforts en matière de qualité de
service, cette certification revêt une importance cruciale en prélude à la très
prochaine opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle
(RAMU). En tant qu’acteur du système de santé malien, la CANAM est
désormais solidement positionnée pour jouer un rôle moteur dans la
concrétisation du RAMU, en assurant la qualité des prestations et la
transparence des processus.
A noter que, depuis 2021, la CANAM était engagée résolument dans la mise
en place d’un Système de management de la qualité afin de répondre aux
exigences de la certification ISO 9001 version 2015. Ce projet d’envergure
vise à rehausser l’efficacité organisationnelle de l’organisme, assurant ainsi
une qualité de service optimale à ses assurés. Et depuis le 27 octobre 2023, la

CANAM est devenue le premier organisme public de prévoyance sociale au
Mali à obtenir la certification ISO 9001 version 2015. Une performance qui est
le fruit de plusieurs années de travail acharné et de dévouement collectif.
Aujourd’hui, la certification ISO 9001 version 2015 est un jalon majeur d’une
couverture santé universelle de qualité au Mali.
Naby
Avec SERCOM/CANAM

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