Bruxelles – Les frappes américaines en Syrie « illustrent une détermination nécessaire contre les attaques chimiques barbares », a affirmé vendredi le président du Conseil européen Donald Tusk.
« L’UE travaillera avec les Etats-Unis pour mettre fin à la brutalité en Syrie », a ajouté M. Tusk qui préside l’instance réunissant les dirigeants des 28 pays membres de l’Union européenne, dans une courte déclaration sur le réseau social Twitter.
Selon un communiqué du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, « les Etats-Unis ont informé l’UE que leurs frappes en Syrie étaient limitées et visaient à dissuader de nouvelles atrocités liées à des armes chimiques ».
M. Juncker « comprend les efforts pour dissuader de nouvelles attaques », ajoute le communiqué précisant que la Commission estime qu’il faut « apporter une réponse » à « l’utilisation répétée de ce types d’armes ».
« Les efforts visant à endiguer la spirale de la violence en Syrie et à lutter pour une paix durable devraient être redoublés », poursuit-il, estimant que « seule une transition politique peut conduire à un tel résultat ».
L’OTAN a estimé de son côté vendredi que le régime de Bachar al-Assad portait « l’entière responsabilité » des frappes américaines.
cds/agr/lch
(©AFP / 07 avril 2017 12h37)