Le secrétaire d’Etat américain a déclaré s’être entendu avec son homologue russe pour ne pas débattre en public des violations du cessez-le-feu en Syrie. Des informations font état de violations de la trêve par les deux camps.
Les équipes chargées de superviser le cessez-le-feu à Genève et Amman vont se pencher sur ces informations, a assuré John Kerry lors d’une conférence de presse lundi à Washington. « Nous allons examiner chacune de ces violations présumées et travailler encore plus à la mise en place d’un mécanisme qui nous permettra de garantir que les missions visent effectivement le Front al Nosra et l’Etat islamique », a-t-il dit.
Les deux groupes djihadistes sont exclus du champ d’application de la trêve conclue sous l’égide de Moscou et Washington. Celle-ci est entrée en vigueur vendredi à minuit. L’ONU a estimé lundi qu’elle est globalement respectée.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a par ailleurs jugé que la crise des réfugiés à laquelle l’Union européenne est confrontée est bien d’ordre « mondial ». (…) Ce n’est pas un défi régional (…) C’est un test pour nous tous », a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
(ats / 01.03.2016 02h11)