M. Assad, au pouvoir depuis 2000, est engagé depuis trois ans dans une guerre sanglante contre les rebelles qui veulent sa chute.
Septième candidat à se présenter, le président de 48 ans, dont la famille dirige la Syrie d’une main de fer depuis plus de 40 ans, doit être réélu au terme de ce scrutin qui sera organisé dans les zones contrôlées par le régime.
Début mars, le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l’opposition en exil à la prochaine présidentielle et ouvre la voie à la réélection de M. Assad dont le départ est la principale revendication de l’opposition.
Je demande à l’ensemble des citoyens syriens de s’abstenir de tirer en l’air en signe de joie, quelle que soit l’occasion, d’autant plus que la Syrie va connaître les premières élections de son histoire moderne, a affirmé le président Assad, cité par la présidence.
Ceux qui souhaitent exprimer leur joie et leur soutien à tout candidat à la présidentielle doivent se comporter avec un sens de la responsabilité nationale et en se rendant aux urnes à la date fixée, a-t-il ajouté.
La guerre en Syrie a fait plus de 150.000 morts et plus de neuf millions de déplacés et de réfugiés.
(©AFP / 28 avril 2014 12h09)