Les débats avaient pour but de mettre en lumière les expériences et connaissances relatives à la gestion qui est faite des administrateurs civils tant à l’interne, qu’à l’extérieur du Mali, notamment dans la sous région et en France, a indiqué Gaoussou Coulibaly, Secrétaire général du syndicat autonome des administrateurs civils (Synac). Selon lui, cette étude comparée permettra au bout de l’exercice d’avoir une photographie réelle de ce qu’est l’Administrateur Civil au Mali aujourd’hui. « Ainsi fort de l’expérience des autres et conscients de notre propre situation, nous serons à même de proposer les résolutions indispensables pour notre corps », précise-t-il.
L’assemblée générale des Administrateurs civils également avait prévu à l’ordre du jour un exposé sur des informations utiles sur l’assurance maladie obligatoire, données par les techniciens de la Canam, permettant « d’édifier sur ce produit qui vient à point nommé tant la facture de la santé constitue une préoccupation pour tous les fonctionnaires maliens ». Selon le Secrétaire général Gaoussou Coulibaly, le Comité exécutif national du syndicat autonome des administrateurs civils (Cen-Synac) adhère à cette politique de sécurité sociale et invite les pouvoirs publics à chercher à identifier l’ensemble des points d’inquiétude des salariés et pensionnés et y apporter les solutions idoines.
Au cours de la rencontre, le Dr Kouyaté Souleymane de la Canam a fait un exposé sur l’assurance maladie obligatoire.
Le thème qui était au centre de l’assemblée générale, à savoir « statut des administrateurs civils : force et faiblesse », a été présenté par le ministère du Travail et de la Fonction publique.
B. Daou
Le Républicain 16/05/2011