Les participants seront une cinquantaine, les délégués de l’union internationale des magistrats venant des pays membres et ceux de la Turquie en tant qu’observateurs, qui abritera du 8 au 11 Septembre la réunion de l’Union mondiale des magistrats.
Pour devenir membres de cette organisation, les pays candidats doivent réunir des critères comme la démocratie, l’indépendance du pouvoir judiciaire et des magistrats, les conditions de travail de la justice, la régularité des élections. Les pays africains membres sont : le Mali depuis 1999, l’Afrique du sud, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République de Côte d’Ivoire, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Maroc.
Deux intérêts communs feront l’objet d’échange, à savoir, « le rôle du juge dans la consolidation de la démocratie en Afrique », et « le rôle du juge dans la protection de l’Environnement ».
L’organisation de cette réunion de quatre jours est financée par l’Etat malien à travers le ministère de la Justice, avec une participation de souveraineté du Syndicat.
B. Daou
Le Républicain 20/06/2011