24 heures après la sortie médiatique du Premier ministre, Modibo Kéita, des têtes ont commencé à tomber. En tous cas, hier le conseil des ministres a mis fin à la mission de Sekou Kassé, ambassadeur du Mali à l’ONU depuis septembre 2013. Donc, le Premier ministre Modibo Keita tient sa parole de sanctionner les responsables de cette humiliation pour notre pays.
Et d’autres têtes tomberont notamment au niveau du ministère des Affaires étrangères et du Budget et non du Trésor dont le syndicat a fait hier une mise au point.
En effet, la Section syndicale du Trésor a donné hier sa version des faits dans l’affaire de la suspension du vote du Mali à l’Assemblée générale des Nations unies à cause du non paiement de sa cotisation. C’est le secrétaire général, Aguissa Zouladéini Maïga qui s’est expliqué.
Prime abord, il a regretté que le Premier ministre n’a pas eu toutes les informations dans cette affaire car, soutient-il, « les cadres du Trésor ont correctement fait leur travail ».
Selon Aguissa Zouladiéni Maïga, suite au retour des ordres de transfert par la BCEAO le 5 juin 2015, le 8 juin, le Trésor a saisi par lettre officielle l’ordonnateur, la Direction du Budget, pour qu’elle transmette les numéros de compte corrects. Cela n’a pas été fait. Le 27 août 2015, le Trésor a adressé une nouvelle correspondance à l’ordonnateur pour alerter encore.
Donc, à en croire notre interlocuteur, le Trésor a effectué « les diligences du comptable publique en matière de paiement », conformément au décret 349 du 22 mai 2014, texte considéré comme « la Bible » ou « le Coran » du comptable publique.
» Nul ne saurait nous jeter en pâture… », a fustigé le secrétaire général de la Section syndicale du Trésor, affiliée au Syntade. Donc, c’est du côté du Budget que des têtes risquent de tomber.
O D