Communiqué du Bureau CSDM-National
Le bureau national du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a appris avec préoccupation la suspension de l’aide publique française au developpement au Mali.
Alors que 7,5 millions de personnes ont besoin d’assistance, soit 35% de la population malienne, et que le Mali est en 184ème position sur l’Indice de développement, la suppression des financements entrainera l’arrêt d’activités essentielles, voire vitales, menées par les organisations de la société civile malienne et internationale au profit des populations en situation de grande fragilité ou de pauvreté.
Il y a quelques mois, le bureau national du CSDM avait adressé officiellement des correspondances au Président de la Transition malienne, colonel Assimi Goïta ; via l’ambassade du Mali à Paris, et au President de la République française, Emmanuel Macron, en leur demandant de privilégier le dialogue entre les deux pays dont la coopération date de plus de soixante ans.
La réponse du Président Macron au CSDM signé de Brice Blondel, chef de Cabinet à l’Elysée : » Le Président Macron sensible à votre message, le chef de l’Etat m’a confié le soin de vous remercier chaleureusement et de vous assurer de sa détermination à poursuivre son action au service de la France et des Français ». Cette reponse du President Français esquive completement notre demande.
En attente de la reponse du President de la Transition malienne le colonel Assimi Goïta.
Nous, diaspora malienne des cinq continents, deplorons le refus de dialogue entre la France et le Mali, les autorités maliennes et françaises doivent revoir leurs décisions pour éviter une catastrophe humanitaire dans un pays fragilisé par un conflit armé depuis une décennie.
Fait à Paris le 22/11/2022
Le President du CSDM-National
Baidy DRAME
CSdmF – 255 rue de Charenton bte 10 – 75012 paris téléphone : +336 13 15 38 75 @ : contact@csdmf.org Site web : www.csdmf.org