Suspension de Joliba TV news par la HAC : Mobilisation générale en faveur de la télévision

La Haute Autorité de la communication (HAC), annonçait, le jeudi 3 novembre dernier, à travers une correspondance du n°2022-086/P-HAC, la suspension de la chaîne de télévision privée  Joliba TV news. Une mesure fortement décriée au sein de l’opinion publique comme une atteinte à la liberté de presse –et d’expression), l’une des conquêtes majeures de la révolution démocratique de mars 1991.

 

Cette décision de suspension, qui intervient quelques semaines après « la mise en demeure » ou l’interpellation de notre confrère Mohamed Attaher Halidou (éditorialiste apprécié de Joliba TV News) par la HAC, a été condamnée par  plusieurs  organisations de la presse et des partis politiques, dont le parti CNID-FYT de Me Mountaga Tall. 

En effet, la HAC dit avoir  constaté des « propos diffamatoires » à travers un rapport produit par son centre de monitoring et de contrôle des médias que la chaine de télévision Joliba TV news avait diffusé, le 30 septembre 2022 à 19 heures, un programme intitulé « l’Editorial » animé par le confrère précité. C’est suite à cela que l’organe régulateur a jugé de suspendre ladite télé pour deux mois.

Après l’annonce de cette décision, des voix s’élèvent pour condamner, mais aussi apporter leur soutien à Joliba TV news. C’est ainsi que la Maison de la Presse, à travers son président, Bandjougou Danté, a invité la HAC à « examiner le recours gracieux introduit par Joliba TV news », avant de solliciter sa « clémence pour lever la décision de suspension, afin d’éviter ses conséquences sur la chaine, ses travailleurs, ses partenaires et ses téléspectateurs dans un contexte difficile ». Avant de déplorer cette décision de suspension de la télévision.

Pour sa part, l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) dira de trouver cette décision très sévère, qui risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur les employés de ladite entreprise médiatique. Avant de condamner avec la derrière rigueur cette mesure répressive plutôt liberticide. 

Pour le Groupement patronal de la presse, dirigé par l’excellent confrère, Chahana Takiou, cette sévère sentence est d’autant moins surprenante qu’elle était annoncée dans le ton comminatoire d’une centaine  mise en demeure émanant de la même HAC. « Le Groupe patronal de la presse écrite, fidèle aux mêmes principes, lui ayant inspiré une précédente condamnation de cette démarche, s’insurge avec la même rigueur  contre un verdict qu’elle juge disproportionné et attentatoire à la liberté de la presse » a indiqué le communiqué.

Hormis des associations de la presse au Mali, certains partis politiques dont le Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) ont déploré la mesure suspensive. Le parti de Me Mountaga Tall dira qu’il regrette la décision N° 2022-086/P-HAC du 2 novembre 2022 de la Haute Autorité de la Communication suspendant pour une période de deux (02) mois l’autorisation d’établissement, d’exploitation et de diffusion accordée à Joliba TV News, laquelle a d’ailleurs pris acte de cette décision et introduit un recours gracieux.

Le CNID-Faso Yiriwa Ton, poursuit le communiqué,  exhorte en conséquence la HAC à examiner avec la plus grande mansuétude cette voie de recours et d’autoriser la reprise sans délai des émissions de Joliba TV pour ses auditeurs et téléspectateurs, son personnel mais aussi pour la liberté de la Presse qui doit sortir renforcée de cette épreuve à valeur pédagogique.

Lamine BAGAYOGO