Les modifications attendues dans la Charte de la transition, qui seconde la Constitution pour régir cette période transition sont : la suppression du poste de Vice-président pour éviter les duplications des missions et permettre au ministre chargé de la Défense et au ministre chargé de la Sécurité de recouvrer et d’exercer la plénitude de leurs attributions traditionnelles.
Ce qui veut dire que ces deux ministres étaient comme un tout petit peu délestés d’une partie de leurs prérogatives, confiées à la vice-présidence. Il s’ensuit que les ministères de la Défense et de la Sécurité vont reprendre du poil de la bête.
Les modifications porteront aussi sur la suppression du nombre de membres du Gouvernement pour une meilleure gouvernance politique et sociale objective et efficiente; l’augmentation du nombre de membres du Conseil national de Transition pour renforcer davantage l’inclusivité autour du projet de refondation de l’Etat; l’adaptation de la durée de la Transition aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation dans le but de mener des réformes indispensables au retour à l’ordre constitutionnel.
Bruno DS