Les Onze Créateurs de Niaréla, vainqueurs de la Coupe nationale, se sont adjugé le trophée de la Super Coupe 2016 du Mali en dominant le Stade malien de Bamako, champion en titre, par 1 but à 0.
Reportée à maintes reprises pour diverses raisons, la Super Coupe 2016 synonyme de l’ouverture de nouvelle saison (2016-207) de la Femafoot s’est enfin disputée le dimanche 14 janvier 2017 au Stade Modibo Keita de Bamako. Et se sont les Onze Créateurs de Niaréla (vainqueurs de la Coupe du Mali 2016) qui l’ont emporté face au Stade malien de Bamako (champion sortant) par le score étriqué de 1 but à 0.
C’est sur une allure morne que la rencontre s’est engagée entre les deux adversaires. Bien que dominateurs durant les 30 premières minutes de jeu, les Blancs de Bamako n’ont pu concrétiser les franches occasions de buts dont ils s’étaient procuré dont deux tirs du meilleur joueur de la saison écoulée, Aboubacar Diarra, sans grand danger pour Cheick Sy aux 25’ et 26’. Face à ces tentatives, les hommes du Coach Demba Traoré ont dû se ressaisir en lançant des actions offensives sur une défense stadiste moins rugueuse. A la suite d’une frappe limpide de Zie Ouattara repoussée par le portier stadiste (Babouya Sidibé), Souleymane Dembélé ouvre le score à la 36’ sur une reprise-volée magistrale. C’est sur le score (1-0) en faveur des Onze Créateurs que les formations rejoignent les vestiaires.
A la reprise, la volonté des protégés du coach Mamoutou Kané à renverser la vapeur ne se réalisera pas malgré de multiples occasions en toute fin de match qui seront annihilées par la défense adverse. Incapables de revenir au score, les Blancs de Bamako se sont finalement incliné (1-0) face aux Onze Créateurs qui s’offrent ainsi leur premier trophée de l’année. Vainqueur de son premier trophée de Super Coupe du Mali, l’entraîneur adjoint du club de Niaréla, Mamadou Demba Traoré (le principal , Djibril Dramé se trouvant au Gabon pour la CAN), n’a pu s’empêcher de manifester sa joie. « Je suis vraiment heureux d’avoir remporté ce trophée qui est également mon premier trophée Super Coupe et en plus c’est le premier trophée de l’année donc je suis très content », s’est-il réjoui au micro de Footmali.com.
De son côté, Mamoutou Kané alias Mourlé, l’entraîneur stadiste s’est montré très fair-play malgré sa défaite et a également reconnu le manque de réalisme de ses poulains. « Je félicite les Onze Créateurs. Ils ont mérité cette victoire même si nous avons été dominateurs. Mes joueurs ont manqué de réalisme tout le long de la rencontre. Félicitations à Demba Traoré et à ses joueurs. »
Footmali 01/16/2017