D’entrée de jeu, le chef du Gouvernement, Modibo Sidibé, a salué l’engagement des parties et leur a demandé de cheminer ensemble dans le sens de l’atteinte des objectifs visés pour donner une nouvelle vision. A partir de ce forum, l’on avait débouché sur 389 recommandations. Le Gouvernement a proposé un mécanisme de suivi dont cette réunion est une des instances. De l’avis du Premier ministre, le Forum national sur l’éducation aura permis au moins deux choses : la légitimation de certaines revendications et la récréation de l’adhésion des Maliens autour de l’école. Il faut donc maintenir ce cap, dit-il, d’autant que la présente rencontre en donne une dynamique opérationnelle qui ne doit pas pour autant constituer un éternel recommencement du forum.
Cette 3ème rencontre périodique devait permettre aux représentants de la coalition Nationale autour de l’école et au Gouvernement de faire le bilan de l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations deux ans après la tenue du Forum National sur l’Education, d’acter les réalisations majeures depuis la tenue du Forum, d’examiner les défis du système éducatif malien à la lueur des évolutions cinquante après l’indépendance de notre pays. A cet égard, les documents présentés par les départements en charge de l’Education, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique au Comité auront permis de dresser un premier bilan exhaustif de l’état d’exécution des 389 recommandations faites lors du Forum.
Au nom du département en charge de l’éducation de base, le ministre Salikou Sanogo a fait savoir que 90% des 133 recommandations relatives à l’éducation, à l’alphabétisation et aux langues nationales (composante I) ont été mises en œuvre (39%) ou en cours (51%) et que seul 10% ne le sont toujours pas. Sur les 133 recommandations, 52 ont été exécutés, 68 sont en cours d’exécution et 13 d’entre elles n’ont pas été exécutées. Pour l’Enseignement Secondaire Général Technique et Professionnel, selon le ministre, 93% des 97 recommandations relative à (Composante II) ont été mise en œuvre (19%) ou en cours (75%) et que seul 07% ne le sont toujours pas. Sur les 97 recommandations, 21 ont été exécutées, 70 sont en cours d’exécution et 6 d’entre elles ont été non exécutées.
Pour la ministre Ginette Bellegarde 82% des 159 recommandations relatives à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Composante III) ont été mises en œuvre (23%) ou en cours (59%) et que seul 18% ne le sont toujours pas. Sur ces 159 recommandations, 36 ont été exécutés, 94 sont en cours d’exécution et 29 d’entre elles ne sont pas encore exécutées.
Toutefois, malgré les avancées significatives force est de constater que le climat reste très tendu.
Gnimadi Destin
Le Républicain 23/12/2010