Le 4 juillet 2019, s’est ouvert à l’Hôtel Salam la session de validation de la Stratégie nationale de développement des statistiques de l’éducation (SNDES) 2020-2024, sous la présidence du Dr Amidou Maiga, représentant le ministre de l’éducation nationale du Mali. A ses côtés, Hervé Huot Marchand, chef du bureau représentant de l’Unesco au Mali.
Selon Hervé Huot Marchand, cette stratégie qui sera certainement validée, constitue l’aboutissement d’un processus particulier et inclusif, qui a démarré depuis mars 2018. De son avis, la mise en place d’une équipe technique nationale a permis d’élaborer des documents cadres dont : un cadre national des indicateurs ; la cartographie des sources de données ; le rapport de l’évaluation de la qualité des données ; de même que la définition d’une vision et des matrices de résultats, de risques, de suivi de mise en œuvre et l’élaboration du plan programme budgétaire pour 2020-2024. Toutes ces productions, a indiqué Hérvé Huot Marchand, sont le fruit d’un travail intense mené par les membres de l’équipe technique nationale, avec l’appui technique de l’Unesco, et des personnes ressources.
Pour terminer, Hervé Huot Marchand, a lancé un appel pour la mise en œuvre effective de la SNDSE, qui permettra d’offrir au Mali des capacités statistiques adéquates pour l’ensemble du système national des statistiques de l’éducation et de la formation. Les enjeux selon lui sont importants sur plusieurs plans. Primo, elle procure une vision sur la situation attendue dans le pays dans un délai de cinq ans et elle précise les jalons permettant d’y parvenir. Secundo, elle devrait renforcer les synergies entre tous les producteurs et utilisateurs des données sur l’éducation, et contribuer à améliorer la qualité de ces données en tant qu’outil de définition des politiques et de suivi des résultats. Cette SNDSE, a poursuivi Hervé Huot Marchand, permettra enfin de produire des informations pertinentes et de qualité à travers le système statistique national permettant le suivi des politiques nationales (le nouveau CREDD et le PRODEC II) et la mise en œuvre des cibles de l’ODD4 et de l’agenda 2036 de l’Union africaine. Ce qui devrait, dit-il, également conduire à des améliorations notoires des capacités nationales à communiquer des données, à la fois plus récentes et plus fiables, permettant les comparaisons transnationales.
Selon Dr Amidou Maiga, la SNDSE 2020-2024 est basée sur trois axes. L’axe 1, dit-il, à trait au renforcement du cadre institutionnel et organisationnel.
L’axe 2, ajoute-t-il, concerne le renforcement des capacités par un système statistiques de l’éducation efficace. Et l’axe 3 prend en compte le renforcement de la production statistique pour une meilleure couverture et l’amélioration de la qualité statistique de l’éducation. Le montant du projet, a déclaré Dr Amidou Maiga s’élève à 8.452.379.219 Fcfa pour cinq ans (2020-2024). Il a salué et remercié l’Unesco de son soutien aux côtés du gouvernement malien pour lui permettre de renforcer ses capacités en matière statistique.
Hadama B. Fofana