Estimé à environ 8 milliards 125 000 000 FCFA financés par l’Agence Française de Développement à hauteur de 7 milliards 800 000 000 FCFA sous forme de prêt avec taux intérêt envisagé de 1% remboursable pour un délai de remboursement de 30 ans maximum et une contribution du budget national pour un montant 325 millions FCFA, le projet comprend la construction d’une station de production d’eau potable d’une capacité de 12 000 m3 par jour ; d’un réservoir d’une capacité de stockage de 6000 m3 ; de 63 km de réseaux avec 180 bornes fontaines publiques, la réalisation de 2 500 branchements promotionnels et la mise en œuvre d’une composante d’assainissement liquide. Ces investissements permettront à plus de 120.000 habitants de la capitale, notamment les quartiers de Missabougou, Missabougou extension, Magnambougou concessions rurales, Yirimandio, Niamana, Tabakoro Sabalibougou et Kalanbacoura, d’avoir accès à l’eau potable.
Le premier ministre Modibo Sidibé, a précisé que c’est dans l’attente de la réalisation du projet structurant de Kabala constituant une solution durable au problème d’accès à l’eau potable des populations de la capitale que le gouvernement du Mali s’est engagé à financer un programme portant sur la réalisation en urgence des travaux d’alimentation en eau potable de la vielle de Bamako et environs. Une composante importante de ce programme consistera à réaliser des stations compactes de production d’eau potable le long du fleuve Niger, a-t-il ajouté. Quant au ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadu Diarra, lui a tenu à remercier l’AFD pour cet important soutien financier à un projet qui va contribuer au renforcement de l’accès à l’eau potable des populations de la vielle de Bamako.
Il a par la suite invité les services techniques et administratifs impliqués ainsi que les autorités locales et les populations de la Commune VI à créer les conditions favorables au bon déroulement des travaux. Pour le DG de l’AFD, il s’est dit prêt à apporter accompagner le Mali dans ses efforts d’approvisionnement des populations en eau potable et de l’assainissement de l’environnement.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 04/03/2011