Stage de qualification et reconversion Le Ministre Baby à Team call center

mahamane baby

Accueillis par la Directrice Générale, Mme Maïmouna Diarra, et le promoteur, Mamadou Sidibé, le Ministre et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des salles d’écoute et de traitement, des installations techniques et des bureauxetc.

Après, les uns et les autres ont été édifiés, grâce à une présentation PowerPoint, sur le Team call center, de l’idée du projet à sa réalisation, en passant par son mode de fonctionnement, son partenariat national et international, son projet d’extension. TCC a été créé en 2006 et c’est une société malienne à 100%. Avec plus de 1 000 emplois créés en 9 ans, elle aspire à être le 1er employeur malien de personnel qualifié (de bac à bac +5).

TCC contribue en moyenne pour 178,4 millions de francs / an aux impôts et 63 millions de francs aux charges sociales. La question de l’expérience n’est pas le préalable à un emploi chez TCC et ses stagiaires, recrutés dans tous les profils de base, gagnent 2 fois le SMIG malien.

«Nous capitalisons sur le site actuel près de 900 millions d’investissements, réalisés sur fonds propres et grâce aux banques qui nous font confiance. Notre projet de certification en cours à la norme la plus exigeante en centre d’appels va rehausser la qualité de nos prestations. Le plan d’extension en cours portera notre capacité totale de 140 à 280 positions, et nos effectifs à près de 600 ETP (emploi à temps plein)», a expliqué Mamadou Sidibé, Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Team call center ambitionne de rattraper au plus vite le temps perdu, en comparaison avec nos voisins, en matière de centres d’appels et compte nouer pour ce faire un partenariat dynamique avec des pays du Nord, comme le Canada, a confié M. Sidibé affirmant s’être jeté dans l’aventure sans expérience particulière dans le domaine, mais avec une foi inébranlable dans un créneau, porteur à plus d’un titre.

La Directrice s’est réjouie de cette visite du Ministre BABY, un encouragement à poursuivre les efforts communs dans la lutte contre le chômage et pour l’employabilité de nos jeunes, en insistant sur la formation professionnelle. Elle a plaidé pour ne synergie d’actions entre son centre et le Ministère, notamment dans le domaine de la qualification professionnelle et de la reconversion.

Elle a sollicité l’appui du Département pour que TCC conserve son rôle moteur dans la création d’emplois qualifiés et dans la formation professionnelle et la formation initiale en centre d’appels, ainsi qu’un soutien pour la mise en place d’un Fonds de financement de la formation en centre d’appels et d’une certification de qualité pour les sortants de ce parcours.

Le Ministre Baby a promis le soutien et l’accompagnement de son Département, du Gouvernement et des plus hautes autorités du pays, pour permettre à TCC d’être encore plus performante dans son domaine de prédilection, celui de la reconversion et de la formation continue. Il s’est dit impressionné par le niveau d’investissement et la qualité des infrastructures et de la formation (initiale et continue) que TCC offre à ses stagiaires et à ses employés permanents.

Team call center offre ses services aux grands groupes et sociétés qui opèrent principalement dans les télécoms, banques et établissement financiers.
CCom MEFPJCC