Plusieurs cadres du Comité exécutif de la famille des Blancs de Bamako ont pris part à cette manifestation riche en couleurs. On notait particulièrement la présence des doyens Mahamadou Samaké alias SAM et Dioncounda Samabally ; du vice-président du Stade, M. Aguibou Bah ; du président des supporters des Blancs de Bamako, Seyba Soumano et des représentants de certains clubs de ligue 1 de football du Mali.
Parlant au nom du Comité des sages du club de Sotuba, Dioncounda Samabally a vivement remercié tous ceux qui ont œuvré pour que le Stade malien de Bamako atteigne les sommets tant au plan national que continental. C’est en effet le seul club malien qui pu offrir à notre pays un trophée continental, à savoir, la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Tout comme l’ancien président SAM, Dioncounda Samabally a exhorté les membres de la famille des Blancs de Bamako à se donner la main pour que la saison 2010-2011 soit une année sportive pleine de succès pour le Stade. Même son de cloche du côté d’Aguibou Bah qui estime que seuls l’entente, la cohésion et le travail bien fait seront les clés du succès, l’objectif visé par le Stade étant bien sûr la ligue des champions ou à défaut la coupe CAF.
Quant au 5è maire de la Commune I du District de Bamako, il a rassuré que les élus communaux mettront tout en œuvre pour soutenir et accompagner le Stade malien de Bamako durant cette nouvelle saison.
Il est à retenir que les 30 joueurs retenus pour défendre les couleurs stadistes durant cette sportive saison 2010-2011 ont pour noms : Soumbeyla Diakité, Abdoulaye Samaké, Boubacar Togola, Abdoulaye Y Maïga, Moussa Coulibaly N°1, Moussa Coulibaly N°2, Bourama Coulibaly, Oumar Koné dit Baroubléni, Bakary Dembélé, Mahamadou Kondo, Djibril Sacko, Issiaka Soumaïla, Mahamadou Mariko, Tapa Koné Mamoutou Simpara, Cheick Sadibou Touré, Umoh Emmanuel, Boubacar Dembélé, Cheick Fanta Mady Diarra, Amadou Diamouténé, Mamadou Coulibaly, Adama Diarra, Soumaïla Koné, Sidi Coulibaly, Morimakan Koïta, Oumar Sagamady Kanté, Dramane Traoré, Cheibane Traoré, Cheick Tounkara et Youssouf Dembélé.
Le Staff technique composé Djaber Camel (coach), Berthé Kanté et El Hadj Moussa Bagayogo (tous deux, coachs adjoints), Lamine Soumaré et Djémé Coulibaly (docteurs) et Mohamed Diané (secrétaire général) ont été présentés au public sportif.
En marge de ces présentations, le maillot officiel du Stade malien de Bamako a été dévoilé. Ce maillot, que porteront les joueurs stadistes durant les différentes compétitions, est frappé des logos Yes-Mali et MASITA. Rappelons que selon le partenariat signé le 24 novembre dernier, c’est la société de droit malien Yes-Mali qui est l’équipementier du Stade malien de Bamako. Un partenariat qu’ont salué et encouragé les différents intervenants, invitant les différentes parties à respecter les clauses de leur contrat. «Il ne faudra pas qu’à la fin de la saison Yes-Mali ou le Stade regrette d’avoir signé ce partenariat. Je vous exhorte, vous joueurs, à plus de combativité pour remporter des succès tant au plan national que continental. Vous aurez ainsi honoré votre équipementier qui sera fier de vous. En d’autres termes, il faut que ce partenariat soit gagnant-gagnant», a conseillé Dioncounda Samabally.
Bruno Loma
Le Républicain 30/11/2010