Les confrontations débuteront ce vendredi par le Cob. En déplacement au Soudan, il jouera contre Al Hilal. Les Olympiens, après avoir assuré leur maintien en championnat et décroché leur ticket des huitièmes de finale de la coupe dame du Mali, n’ont autre but que de goutter le miel de la phase de poule d’une compétition africaine pour la première fois de l’histoire du club. Y être ne sera pas chose aisée, car ayant comme adversaire un gros poids du foot africain. Mais, il ne doit aucunement être sous-estimé, car n’étant arrivé à niveau par le fait du hasard. Exempté des préliminaires de cette coupe Caf, il s’est successivement débarrassé de Renaissance du Tchad en seizième de finale et d’Enppi d’Egypte en huitième de finale pour être dans le tour. La jeunesse de la formation de Moussa Konaté (président du Cob) peut être donc l’atout du club. Cependant l’on peut craindre son inexpérience dans les compétitions africaines qui peut être son handicap. Ils joueront ce match aller avec en face d’eux un public soudanais et l’expérience d’Al Hilal sur le plan africain.
Ce samedi, le Stade Malien de Bamako recevra son homologue de CO Mekness du Maroc au Stade Modibo Kéita. Le moins que l’on puisse dire, les Blancs de Sotuba abordent cette rencontre au moment où ils passent un moment difficile sur le plan national avec leur deuxième position en championnat qui risque d’ailleurs de leur échapper cette année et son élimination prématurée en seizième de finale de la coupe du Mali (première fois dans l’histoire du club). Sur le plan africain, il a été éliminé aussi de la Ligue des champions. Reversé donc en tour de cadrage de la coupe Caf, il est obligé de franchir ce cap pour oublier les mésaventures nationales et de la ligue des champions afin de sauver sa saison. C’est pourquoi il lui est interdit de passer à côté de son sujet ce samedi. Certainement, ils ont tiré les leçons des déroutes précédentes pour aborder avec sérénité cette rencontre. Les locataires de Sotuba ont toujours su se comporter bien sur leurs installations. Ce sera encore le cas ? La fin du match nous édifiera. L’intérêt pour eux est de rester dans la continuité. Et cela n’est pas impossible face à un CO Mekness qui est aujourd’hui en milieu du tableau du championnat marocain et qui était l’année dernière en deuxième division. Le Stade semble avoir un gabarit plus élevé que son visiteur sur le papier. Son expérience des compétitions africaines et nationales doit lui permettre de franchir le cap pour rentrer en phase de poule. Mais cela doit se traduire en actes concrets sur le terrain.
Le Djoliba AC sera face au Club Africain de Tunis au même Stade Modibo Kéita. Ces deux équipes se sont rencontrées plusieurs fois sur le plan africain. Il faut le dire, le Djoliba a toujours eu des difficultés avec le Club africain. Une victoire et quatre nuls sont à l’actif des Rouges dans leurs différentes confrontations. Les statistiques plaident donc en faveur du club africain. Mais comparaison n’est pas raison, a-t-on coutume de dire. Le Djoliba de cette année est loin d’être celui des années précédentes. Après son élimination en ligue des champions, il doit essuyer les larmes de ses fans pour gagner cette première manche du tour de cadrage pour aller aborder avec sérénité le match retour. Ce qui n’est pas impossible bien qu’il ait inscrit peu de buts. Cela est un handicap majeur pour lui. La question est de savoir s’il ne va pas être confronté à cette inefficacité de l’attaque à ce niveau de la compétition. Son salut pourra venir peut être de sa ligne défensive qui est aujourd’hui la meilleure défense du championnat avec moins de dix buts encaissés après 23 journées du championnat. Son salut peut aussi venir de son jeune gardien de but Aly Yirango qui garde avec efficacité sa case, et également de son milieu défensif intraitable et offensif qui joue bien son rôle d’animateur de l’attaque. Il faudrait simplement que Bangoura et ses coéquipiers de l’attaque gardent leur sang froid pour concrétiser les occasions de buts qui leurs sont procurées. Pour gagner ici, les Rouges doivent veiller sur le club africain qui a son jeu basé sur les contre attaques surtout à l’extérieur.
Nos équipes doivent avoir le soutien sans faille du public sportif malien dans le fair-play. C’est-à-dire qu’ils ne doivent aucun acte anti sportif qui puisse amener la Caf à sanctionner. Il y a quelques jours, la Caf a sanctionné un supporter du Djoliba qui a agressé l’arbitre. C’était lors des huitièmes de finales aller de la Ligue des champions qui a opposé le Djoliba au Sunshine Stars du Nigéria à Bamako. Il est interdit d’entrer dans les Stades pendant cinq ans. Le club a eu sa part de sanction : le payement de 2 500 000 Fcfa d’amende.
Hadama B. Fofana