Le pratique sportive est développée dans notre pays. Parmi les disciplines, le football est le plus sollicité. L’illustration parfaite de cette sollicitation du football est que la cinquante unième édition de la coupe du Mali chez les hommes, s’est jouée il y a quelques jours. En plus de la coupe du Mali, on assiste à d’autres joutes: le championnat, les compétitions sous régionales, africaines, mondiales, les coupes d’entreprises, d’associations, de personnalités, les footballs de quartiers etc. Si le football des hommes a connu des hauts et des bas, tel n’a pas été celui des dames. Seul le championnat du District de Bamako était organisé à l’intention des clubs du District.
Et ce sont eux qui représentaient le Mali dans les compétions internationales. Sur le plan national, aucune autre compétition n’était organisée pour les femmes. Pour réparer cette erreur qui n’avait que trop duré, la Fédération malienne de football (Femafoot), a décidé d’organiser cette année la première coupe féminine du Mali. Donc, après les éliminatoires entre les clubs de Bamako et de certaines régions du pays qui ont été retenus pour prendre part à la compétition, l’équipe de l’Usfas et celle des Super lionnes de Hamdallaye, ont arraché leurs tickets pour la finale. Pour arriver à ce stade de la compétition, les militaires se sont débarrassés d’Alliance de Niamakoro (Bamako), des Tigresses de Kayes et de Super club de Bamako.
Les Super lionnes ont dominé les formations du Mandé (Bamako), de Mopti et de Fc Santoro (Bamako). La Femafoot a organisé la finale qui fera connaître la première équipe détentrice de la coupe du Mali, ce 30 juillet 2011. En fait, les deux équipes ne sont pas arrivées à ce niveau par le fait du hasard. La deuxième place de l’Usfas et la troisième position des Super lionnes en championnat du District cette année en sont les illustrations parfaites. La confrontation de ces deux formations, ce samedi, sera un match de revanche pour les pouliches d’Hamdallaye, car, elles avaient été battues par l’Usfas au Carré d’As. Pour les militaires, la victoire sera une confirmation.
En internat au Service national des jeunes (SNJ), l’Usfas ne cache pas sa volonté de remporter la coupe. Cette détermination s’explique surtout par le fait que les militaires veulent sauver leur saison footballistique. En d’autres termes, une victoire contribuerait à essuyer les larmes des fans de l’équipe qui sont attristés, d’une part, par la descente de la formation en deuxième division et d’autre part, par son élimination prématurée en coupe du Mali.
Autre raison qui calvaise les militaires à gagner ce trophée c’est d’inscrire leur nom en premier dans les annales du football féminin. Pour réaliser ce rêve, l’équipe compte d’abord, s’inspirer de son expérience puisqu’elle joue depuis cinq ans dans le championnat du District de Bamako. Son palmarès est le suivant : première saison (5è); deuxième saison (4è); troisième saison (3è); quatrième saison (2è) et cette année aussi (2è).
Elle compte donc sur sa forme actuelle qui ne fait l’ombre d’aucun doute. L’entraîneur de l’Usfas, Boubacar Sidibé dit «Gigla», a déclaré que l’équipe a été mise dans les bonnes conditions par les dirigeants pour enlever le trophée. « On est mis dans toutes les conditions pour gagner la coupe. C’est pour réussir cette mission qui nous est assignée que nous préparons le match avec sérénité. L’équipe est au complet. On veut prendre la coupe pour sauver la saison. Nous sommes prêts sur tous les plans et attendons notre adversaire de pied ferme «, a-t-il dit. La capitaine de l’Usfas, Fily Téné Konaté, a déclaré: « nous sommes en pleine forme, on veut non seulement terminer en beauté avec cette coupe, mais également de rentrer dans l’histoire du palmarès de la coupe féminine du Mali.»
Tout comme les militaires, c’est la veillée d’armes au niveau du terrain «Danaya» où les Super Lionnes sont en train de faire leurs derniers réglages.
Cette équipe ne vient pas en victime résignée. Plusieurs fois championne du district et quatre fois championne du tournoi des cinq Nations (Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Sénégal), elle compte brandir le trophée. « Si nous sommes arrivées à ce stade de la compétition, cela veut dire qu’on est valable. Bien que l’équipe ait été handicapée par beaucoup de départs, nous nous sommes tirées d’affaire avec la jeunesse en nous classant troisième du championnat et en arrivant en finale de la coupe du Mali.
Nous voulons terminer en beauté cette saison avec un trophée à l’appui. Nous avons récupéré nos blessés et on est fin prêtes pour arriver à bon port.» La conviction de l’entraîneur est partagée par la capitaine Fily Téné Konaté. «Ça nous fait plaisir d’être en finale de la première coupe féminine du Mali. Nous sommes conscientes de ce qui nous attend ce samedi contre l’Usfas. C’est une équipe qui est actuellement en forme, mais nous comptons sur nos qualités, talents, capacités pour bien finir la saison.»
Hadama B. Fofana.
Le Republicain 29/07/2011