Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, le Ministre Djiguiba Kéita et son cabinet se sont rendus dans la famille endeuillée pour lui présenter les condoléances de la nation et pour la soutenir dans l’organisation des obsèques. Le Ministre de la Justice et Garde des sceaux était également sur place dès l’annonce du décès.
Magistrat émérite, Abdallah Mahamane Haïdara a été aussi un grand artisan du développement du basket-ball malien. Longtemps resté dans l’ombre de Hamane Niang comme vice-président (2011-2006), cet inspecteur des services judiciaires à la retraite occupait la présidence de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) depuis 2010. Le regretté président a consacré une grande partie de sa vie à la pratique et au développement du sport au Mali voire en Afrique.
Sportif polyvalent, Abdallah était champion au 5 000 m, handballeur et basketteur. Dans ces deux dernières disciplines, il évoluait tantôt avec le Club Olympique de Bamako (COB), tantôt avec la Jeunesse Sportive de Kati. A l’époque, les licences n’étaient pas exigées et la liste des joueurs était seule valable. Adroit, talentueux, le regretté disparu était omniprésent sur le terrain comme meneur ou ailier. Sans compter qu’il s’est également beaucoup illustré dans l’arbitrage au niveau de la balle au panier.
Devenu arbitre international en 1958 (License N° 4144), Abdallah a officié plusieurs rencontres sur les plans national et international. Intègre, craint et respecté ainsi que prompt, les décisions de ce magistrat chevronné n’ont jamais souffert de contestation ou d’une quelconque plainte. Il a mis fin à cette brillante carrière d’arbitre international au lendemain de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine de basket en décembre 1984 à Dakar (Sénégal).
Muté à Bamako en octobre 1991 et sur proposition des délégués de ligues régionales, il fut élu pour la première fois le 24 octobre 1994 comme président de la Commission de Discipline de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). De cette date à nos jours, il occupera de grandes responsabilités avant d’être élu président de la FMBB le 6 mars 2010.
Commissaire technique de FIBA-Afrique depuis 2007, ce cadre dévoué pour le développement du basket au Mali et sur le continent a été « Sifflet d’Or », la plus grande et la plus prestigieuse distinction de FIBA-Afrique, en juillet 2010. Quelques mois plus tard (octobre 2010), Abdallah Mahamane devient Commissaire technique de FIBA-Monde. Un honneur qui n’était que la légitime consécration d’une carrière sans reproches.
C’est en mission pour le basket-ball qu’il est terrassé par le mal qui vient finalement de l’emporter. En effet, en mars 2011, le président de la FMBB était parti en mission pour la France et les Etats-Unis où il devait rencontrer le futur coach des Aigles (seniors hommes) et payer des primes à des joueurs expatriés. Il était accompagné du Directeur technique national (DTN) qui, malheureusement, bouclera seul cette mission.
Suite à une crise, il avait été évacué d’urgence à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (France). Revenu entre temps au bercail, il était cloué au lit par la maladie qui a fini par avoir raison de sa résistance ce 29 mai 2011. Abdallah est tombé les armes à la main. Le basket malien et africain vient ainsi de perdre l’une de ses chevilles ouvrières.
Un grand serviteur qui laisse aujourd’hui ses enfants, sa veuve et la grande famille du sport malien orphelins et éplorés ! Dors en paix président ! Tu resteras à jamais dans le cœur des sportifs et dans les annales du basket malien et africain !
Moussa Bolly
C.C/MJS
L’ Indicateur Renouveau 31/05/2011