Spéculation foncière à Bamako Le terrain de sport de Kalabancoura menacé de morcellement ?

 

Pour exprimer leur amertume face à la vente du terrain de sport de Kalabancoura d’un hectare environ qui serait en cours, la population de la Commune V du district de Bamako à travers la jeunesse de Kalabancoura a organisé le samedi 2 mai dernier un meeting dans ladite localité. L’objectif principal de ce meeting était d’affirmer leur opposition farouche à la vente du terrain de sport des jeunes. La décision prise par les jeunes est de ne laisser personne occuper ou déposer les équipements de construction sur le terrain litigieux.

Selon les jeunes, le maire de la commune V et le chef de quartier de Kalabancoura ont décidé de morceler et de vendre en toute clandestinité le terrain aux grands commerçants de la place. « Ce terrain ne sera pas vendu ni occupé par qui que ce soi, et nous envisageons même de le clôturer. Nous profitons de l’occasion pour dire à nos leaders politiques d’arrêter leurs systèmes de vampire. Après Magnambougou, Daoudabougou les maires de la commune V veulent vendre le terrain de Kalabancoura », a dénoncé un des leurs.

Mais par contre pour avoir d’ample information sur cette affaire foncière qui devient de plus en plus sérieuse partout au Mali, nous avons pu joindre par téléphone, le maire principal de la commune V, Boubacar Bah dit Bill. Et, ce dernier nous a fait savoir que les affaires foncières relèvent de la compétence de son 2ème adjoint. Au moment de notre passage à la mairie le lundi 11 mai 2015 dans la matinée, le 2ème adjoint du maire n’était pas sur place et nous avons dû passer au service domanial de ladite mairie pour en savoir plus. Là, le chef de service domanial, Makan Kanouté a précisé que le terrain n’est pas concerné par la vente. Cependant, il reconnait que les détenteurs de la parcelle non loin du terrain querellé ont débordés de 8 m prenant du coup la rue. Ils sont en construction illégale, a cet effet, les 8 mètres doivent être cassés, a conclu Kanouté. Ce terrain litigieux d’environ un hectare est utilisé par les jeunes pour les activités sportives (football, basketball etc.).

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain-Mali 14/05/2015