Lancé le vendredi 9 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bah, le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Mali (GRAM) se veut être une association apolitique qui n’entend pas prêter le flanc à la politique. Né de la ferme volonté de jeunes leaders d’opinion, venus d’horizons divers et de compétences diverses, le GRAM, comme son nom, l’indique à vocation à réfléchir, à analyser, à diagnostiquer et à évaluer avant d’agir.
Dans cette perspective, il entend favoriser le développement économique, ainsi que l’émergence sociale et culturelle de notre nation, afin de relever qualitativement le niveau de vie des citoyens, dans tous les domaines. C’est pourquoi le GRAM place ses actions dans une démarche collective et dynamique. Il propose des axes prioritaires définis dans une Charte. Celle-ci a pour objectif de placer les préoccupations quotidiennes des populations au cœur des débats politiques à venir. Elle vise essentiellement à interpeler le futur président, au delà des clivages politiques, à se fixer des objectifs de performances et un baromètre d’évaluation de l’action publique, à mobiliser les citoyens et à promouvoir le débat public, en proposant 40 contrats et questionnements et 100 objectifs.
Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement du GRAM, le Secrétaire général de l’association, Cheickna Camara, a demandé, dans son discours de présentation aux jeunes de cesser d’être marginalisés. Pour M. Camara, l’un des crédos du GRAM, c’est aussi une plus grande participation des femmes aux prises de décisions.
Pour sa part, le Président de l’association, Ousmane Sylla, a expliqué que le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Mali a aujourd’hui comme souci majeur l’accompagnement des actions du gouvernement. Selon lui, cet accompagnement ne saurait être une réussite sans un climat de paix. C’est pour cette raison qu’il a plaidé, dans son discours de bienvenue, pour un retour définitif de la paix dans le Septentrion de notre pays.
A signaler que la cérémonie de lancement du GRAM, qui était agrémentée par les artistes Abdoulaye Diabaté et Babani Koné, a enregistré la présence de nombreux invités de marque, parmi lesquels on peut citer le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diané Séméga.
Yaya Samaké
Le 22 Septemebre 15/12/2011