L’humoriste ivoirien « Décothey » a fait rire la salle du cinéma Babemba le lundi 29 avril 2011. C’était dans un « one man show » à l’occasion de la fête des mères. L’évènement s’inscrivait dans le cadre d’une soirée dont les fonds sont destinés à l’appui aux victimes de la crise ivoirienne. Pour joindre l’utile à l’agréable, le rire a été choisi comme moyen d’apaisement des ardeurs après des mois de crise postélectorale ; de faire passer des messages de réconciliations et de paix en Côte d’Ivoire. Les retombées directes de cette soirée supervisée par un huissier seront automatiquement mises à la disposition des autorités ivoiriennes.
Dans son discours inaugural, Adama Kouamé a fait savoir que la crise née après le 2e tour de l’élection présidentielle dans son pays, et qui a durée 5 mois, a fait plus de 3000 victimes, principalement à Abidjan et dans l’ouest du pays, éprouvant du coup tout le monde entier. A l’en croire, le Mali a payé un lourd tribut sur le plan économique et que social. Au passage, il a témoigné la reconnaissance de la diaspora ivoirienne à l’endroit du peuple malien et de nos autorités pour leur sens du sacrifice et leur hospitalité légendaire. « La diaspora ivoirienne et des amis maliens ont donc jugé utile d’organiser cette soirée d’humour et de charité pour, d’une part, se détendre un temps si peu soit-il après ces moments douloureux et, d’autre part, collecter des dons, afin d’apporter leur contribution à la difficile mission de réconciliation et de reconstruction de la Côte d’Ivoire », a expliqué M. Kouamé.
En définitive, il a rendu un hommage à tout ceux ou celles qui ont perdu la vie pendant cette crise. Cette grande soirée a démarré par la prestation des artistes maliens comme Alou Sam, Safi Diabaté (une célébrité ivoirienne), des comédiens maliens Cheik Diakité et Drissa Traoré et bien d’autres. Une minute de silence en la mémoire des victimes de la crise post électorale, a été observée en début de la soirée.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 03/06/2011