À l’initiative de la diaspora africaine, les représentants de 54 pays du continent à travers leurs organisations de la société civile et personnalités politiques se sont donné rendez-vous, ce 5 septembre 2020, à la Place de la république, à Paris, à partir de 14 heures, pour soutenir le peuple souverain du Mali et son armée républicaine. Selon les initiateurs de cette rencontre panafricaine prévue ce samedi, il faut soutenir le peuple malien à la suite du coup d’État du 18 août 2020 qui a renversé le régime du président IBK. Il s’agit, dit-on, d’une occasion exceptionnelle qui trace le chemin de la libération de notre continent.
L’un des initiateurs de cette rencontre, Me Saïd LARIFOU, Vice-président du Conseil national de transition (CNT) aux Comores, a publié sur les réseaux un message invitant tous les ressortissants africains vivant en Europe et dans le monde à se joindre à ce rendez-vous de Paris ce 5 septembre.
« Je tenais à m’associer à l’initiative panafricaine pour soutenir, exprimer mon admiration, mon encouragement au peuple du Mali et à l’armée républicaine malienne. 54 pays se sont réunis, représentés ici par des organisations de la société civile. Représenté par 54 organisations politiques et des personnalités politiques africaines. Nous avons estimé qu’il était important de nous saisir de cette opportunité, de cette occasion exceptionnelle qui nous a été offerte par le peuple malien qui sert d’exemple, qui trace le chemin de la libération de notre continent. Il s’agit de nous servir de cet exemple malien pour aller de l’avant.
Nous savons qu’il est difficile pour un pays africain de se débarrasser tout seul d’un dictateur. Ensemble, 54 pays représentés par des forces vives, des organisations de la société civile, des personnalités politiques et des forces politiques pour soutenir le Mali. C’est pourquoi nous allons nous retrouver tous ensemble, 54 nations, 54 drapeaux, vont se retrouver le 5 septembre 2020 à Paris, à la Place de la République, à partir de 14 heures pour soutenir le peuple souverain du Mali et son armée républicaine. Ils ont rétabli la dignité africaine, le courage africain. Ils ont démontré comme quoi, c’est possible. Ils ont emprunté le chemin de ceux qui ont bâti l’Afrique, nos ancêtres.
C’est pour cette raison que nous disons qu’il est temps pour la nouvelle génération d’Africains de suivre le bon chemin. Pas celui de la soumission, mais de la résistance. Oui, ensemble, 54 pays, nous serions tous ensemble à la Place de la république à Paris, le 5 septembre prochain pour dire oui à la libération de l’Afrique ; oui au soutien des 54 pays au peuple malien.
Voir 54 pays réunis au chevet du seul Mali, c’est fort et c’est puissant.
J’appelle mes compatriotes comoriens, mes compatriotes d’Afrique, de sortir de notre isolement, d’exprimer notre solidarité légendaire, notre solidarité africaine, de venir l’exprimer. Pas pour les Maliens seulement, mais pour tous les peuples africains. Ils ont besoin de nous qui sommes dans la diaspora. Ils ont besoin de nos regards, de nos visages, de nous voir tous ensemble unis.
Nous savons que nous avons un cancer, c’est la dictature. Il faut se battre contre ce cancer. Il faut qu’on soit tous unis. Seul, c’est difficile ; ensemble, c’est possible. Nous pourrions nous débarrasser de nos dictateurs. La peur doit changer de camp. C’est aux dictateurs d’avoir peur, pas aux peuples. Puisque leur pouvoir est entre nos mains. Le pouvoir revient au peuple, la légitimité, c’est nous qui la donnons, et c’est nous qui la retirons si nous estimons que le pouvoir est usurpé et utilisé à mauvais escient », a déclaré Me Larifou, vice-président du CNT des Comores.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN