D’entrée de jeu Abba a expliqué toute l’importance de ce projet pour le devenir de notre pays. Aussi a-t-il donné les raisons du soutien de son association à cette réforme constitutionnelle. Pour lui, après 20 ans, notre Constitution mérite d’être révisée, car le contexte sociopolitique de notre pays a changé et qu’il faut que les règles qui nous régissent évoluent aussi, afin de les adapter à celui-ci.
Abba est également convaincu que les règles qui sont dans la nouvelle Constitution sont claires et ne prêtent à aucune confusion. «Nous pensons que le renouveau de l’action publique, que nous appelons de tous nos vœux, suppose une remise en question permanente de notre système démocratique. Nous sommes convaincus que les réformes engagées contribueront à améliorer notre processus démocratique en l’adaptant aux nouvelles exigences de l’heure. Nous croyons fermement que ce projet va renforcer l’Etat de droit et consolider notre socle démocratique. Un programme a donc été élaboré, sur la base de ces deux questions cruciales, afin de permettre à notre organisation d’œuvrer activement à la sensibilisation sur le terrain. Plusieurs actions de plaidoyer seront organisées dans ce sens dans les prochains jours par nos différentes structures», a déclaré le chef du GRIN.
Auparavant, le porte-parole du GRIN, Mahamadou Sissoko, avait fait une brève présentation du groupe. De l’avis de Sissoko, le GRIN se veut un espace de réflexion sur toutes les questions liées au développement de l’Afrique. Cela, à travers des actions de sensibilisation bien ciblées, afin d’inculquer à l’Homme Africain de nouvelles valeurs, en vue d’un changement de mentalités et de comportements.
La philosophie et les objectifs du GRIN sont résumés par ses dix commandements, dont, entre autres, assumer notre histoire sans complexe et lutter contre l’aliénation culturelle, politique et économique de notre continent, favoriser l’éveil et l’émancipation de la conscience africaine face à toutes les contingences qui l’accablent, initier et encourager les réflexions sur toutes les questions susceptibles d’apporter un changement positif au sein de notre communauté et sensibiliser sur la responsabilité de chacun face aux défis du changement.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 29/09/2011