Cette conférence nationale qui a réuni les représentants de tous les clubs de soutien (à la candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle) des huit régions du Mali, du district de Bamako et de la Diaspora veut se doter de moyens nécessaires pour propulser l’homme à la tête du pays en 2012. C’est pourquoi à l’issue des travaux de cette conférence nationale, l’Association a élaboré des recommandations, des motions et un rapport général en vue de donner plus de poids à sa mobilisation.
D’entrée de jeu, la coordinatrice nationale de l’Association, Mme Fofana Fily Traoré a rendu un hommage à l’ensemble des hommes et des femmes qui ont bien voulu accepter de quitter leurs familles pour venir vivre avec eux ces deux jours qui vont certainement marquer d’un sceau indélébile l’avenir de Modibo Sidibé. En s’adressant à ses invités, la coordinatrice nationale a déclaré : « Nous avons deux jours pour travailler non seulement à montrer à l’opinion nationale et internationale l’historicité de la candidature de notre idole, mais aussi la forte mobilisation populaire qui sous- tend cette candidature ».
Selon Mme Fofana Fily Traoré, il s’agira de démontrer au monde entier que Modibo Sidibé est le candidat idéal, une candidature voulue et demandée par le peuple malien. « Le Mali a connu de grands hommes, il continuera d’en connaître », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’hier, c’était le temps de Soundiata Keita, de Babemba Traoré, de Samory… ; et aujourd’hui, c’est l’ère Modibo Sidibé, le fils de l’illustre Capitaine Mamadou Sidibé et petit frère du regretté Mandé Sidibé « Paix à son âme » Amen !
Pour parvenir à cet acte concret que les Maliens attendent d’eux, la coordinatrice a invité les participants à plus de conviction, de rigueur et surtout de résultat au terme des travaux techniques durant tout le week-end. Elle a enfin invité tout le monde à se sacrifier pour cette cause noble et juste.
Soulignons enfin que les organisateurs ont également profité de cette conférence nationale pour présenter sommairement le parcours très riche de leur candidat favori à la présidentielle de 2012.
Fils de feu Mamadou Sidibé, Capitaine de l’armée française, et de Fatoumata Traoré, Modibo Sidibé est né le 7 novembre 1952 à Bamako, marié et père de 6 enfants. Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un DEA en Sciences Pénales et Criminologie en 1979 puis d’un doctorat en Sciences Pénales et Criminologie et d’un DEA en Théorie Politique, Modibo Sidibé a commencé sa prestigieuse carrière en 1978. Un an après sa formation policière, il rejoindra la Brigade d’investigation criminelle (BIC) avant d’être promu Commissaire de police Adjoint du 1er Arrondissement de Bamako.
Après un passage en France, il revient au pays pour occuper respectivement le poste de Commissaire de police intérimaire de l’Aéroport de Bamako-Sénou, Chef de la division « Exploitation » à la Direction nationale de la Police et Chef de bureau au Cabinet militaire du ministre de la Défense nationale en 1984. Deux ans plus tard, il força l’admiration de ses supérieurs militaires par ses compétences et intégra alors le Cabinet du ministre de la Défense où le poste de Conseiller technique lui échoit de plein droit. Il y restera de 1986 jusqu’à 1989 avant d’être nommé Directeur de cabinet du ministre délégué à la Sécurité intérieure et Chef de cabinet de celui délégué à la Défense nationale de 1989 à 1991.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 08/07/2011