Au cours de son séjour parisien, Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga aura des entretiens politiques de haut niveau avec plusieurs personnalités de l’exécutif et du parlement français. C’est ainsi que le mardi, au premier jour de sa visite, il sera reçu au Quai D’Orsay par M. Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères et européennes. Les deux personnalités vont aborder des sujets d’intérêt bilatéral, régional et international tels que les relations franco-maliennes et la situation sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien.
Mercredi, le ministre malien sera l’hôte de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Après sa rencontre avec les parlementaires, Soumeylou Boubèye Maïga se rendra à l’Elysée pour y rencontrer M. André Parant, le Monsieur Afrique de l’Elysée et Conseiller diplomatique adjoint du président Nicolas Sarkozy. Dans l’après midi, il participera à une réunion de travail commune entre les responsables des ministères français en charge de la Défense et des Affaires étrangères.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale aura un entretien avec M. Henri de Raincourt, le ministre français chargé de la Coopération.
Cette visite en France du Chef de la diplomatie malienne, faut-il le rappeler, intervient après une tournée régionale qui l’a conduit successivement au Burkina Faso, en Algérie, en Mauritanie et au Niger.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI
11/05/2011