Au cours de son séjour dans la capitale de l’Europe, le Chef de la diplomatie malienne a eu des entretiens qualifiés d’utiles et de fructueux avec les hauts responsables de l’Union en charge des questions de développement, de sécurité et de lutte anti-terroriste. Le premier temps fort de la visite du Ministre s’est déroulé mardi dernier au Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) où il a été reçu par le Directeur Exécutif de ce qui est considéré comme le bras diplomatique de l’UE. M. Nick Westcott a salué « la vision claire du Mali, son action déterminée et son leadership sur les défis sécuritaires auxquels l’espace sahélo-saharien est confronté ». Il a marqué sa disponibilité et celle du SEAE à appuyer les efforts de notre pays en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et l’insécurité.
Renforcement de la coopération régionale
Au cours de la séance de travail avec les responsables du SEAE conduits par M. Manuel Lopez Blanco, le coordonnateur de la Stratégie Sahel de l’UE a exposé les principales composantes de ladite stratégie dont le lancement a eu lieu en mai dernier à Bamako.
D’un coût estimé à 50 millions d’euros pour le Mali, la stratégie Sahel vise, de l’avis du dirigeant européen, à poser les jalons d’un développement endogène intégré, à favoriser l’émergence d’un climat de paix et de sécurité, et à lutter contre l’économie criminelle dans le Nord Mali qui précarise davantage une région sujette à de multiples vulnérabilités.
M. Blanco a salué le rôle de premier plan que joue le Mali dans les dynamiques régionales. A cet égard, il a affirmé que « la réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays ayant en commun l’état- major conjoint basé à Tamanrasset a été un saut qualitatif dans la coordination régionale».
Pour sa part, le ministre SBM a expliqué les efforts déployés par le gouvernement du Mali dans la lutte contre le terrorisme au plan national et régional. Il a mis l’accent sur les grandes lignes du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord (PSPSDN). Conçu par le gouvernement du Mali comme une stratégie nationale, ce programme se veut un instrument de développement durable axé sur une présence rationnelle de l’Etat et sur l’appropriation par les populations du management du développement local. Il décline les activités à mener à court et à moyen termes aux plans économique, social et sécuritaire. Soumeylou Boubèye MAIGA a demandé à ses interlocuteurs de diligenter les financements convenus afin de permettre à l’Etat malien de pouvoir faire face aux situations nouvelles d’urgence.
Rencontre avec le COPS : Un dialogue politique de qualité
La réunion de travail entre la délégation du Ministre MAIGA et le Comité Politique et de Sécurité (COPS) a porté sur la Stratégie Sahel de l’UE dans ses aspects conceptuels et opérationnels. Il ressort des échanges que la cohérence entre la Stratégie Sahel et le PSPSDN confortent l’identité de vues et la convergence des solutions préconisées par le Mali et l’UE sur la question. Au demeurant, les deux parties ont dressé le constat que leurs intérêts sont intimement liés dans le Sahel dans le domaine de la sécurité, surtout que la situation sociopolitique du Maghreb déplace la frontière sud de l’Europe vers le Sahel.
L’examen des questions politiques et sécuritaires a été prolongé au cours de l’entretien accordé à M. Pierre Vimont, le Secrétaire exécutif du SEAE, ainsi qu’au coordonnateur de l’UE chargé de la lutte antiterroriste, M. Gilles Kerchove qui a permis au Ministre MAIGA de développer la vision, la stratégie et les actions entreprises par le Gouvernement du Mali dans ces domaines.
Quant à la rencontre la rencontre entre SBM et M. Andri Piebalgs, elle a permis de magnifier l’exemplarité de la coopération Mali-UE dans le domaine des projets structurants tels que les infrastructures. Le Commissaire européen en charge du développement a relevé que notre pays est un partenaire de choix dans la coopération entre l’UE et les ACP. A cet égard, les deux personnalités ont évoqué l’élaboration du 11ème FED dont les perspectives sont autant innovantes que l’enveloppe se veut ambitieuse.
Correspondance particulière de Cheick Oumar COULIBALY
Synthèse B. Daou
Le Républicain 26/07/2011