Considéré par le malien lambda comme étant l’homme qui pourra redresser le Mali, après le mandat du Président ATT à cause de ses qualité, Soumana Sacko, comparativement aux candidats des mastodontes de la scène politique malienne comme l’ADEMA, l’URD, le RPM, le PDES, part aux élections comme un candidat faible. Comme l’a dit Me Mountaga Tall, les élections présidentielles de 2012 ne seront pas une formalité pour personne. Ce qui annonce déjà une compétition très ouverte. Si en 2002, l’actuel président qui était un candidat ne faisant pas parti d’aucune formation politique a été élu, force est de reconnaître que les Clubs et associations de soutien de Soumana Sacko pourront difficilement lui offrir la victoire en 2012. Certes il a les qualités requises pour être le président du Mali, mais , face aux grands partis décidés , les clubs et association de soutien, regroupés au sein de la Convention nationale de soutien, auront du mal à faire élire leur mentor. Soumana Sacko, qui a occupé avec brio, des hautes fonctions tant dans l’administration malienne que dans les organismes internationaux, connu pour sa compétence, sa rigueur dans le travail, son intégrité, est la personne la mieux indiquée pour succéder au président ATT, en juin 2012. Mais la route qui mène à Koulouba est semée d’embûches et la bataille sera très rude. Pour tous ceux qui rêvent d’un destin présidentiel, l’équation à résoudre est complexe. Il faut entreprendre un travail de fonds, réunir de gros moyens financiers, mobiliser le maximum d’électeurs et se forger une image d’homme d’Etat.
Soumana Sacko, dont la vision du Mali se résume au slogan « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun », a sillonné le Mali, pour recenser les préoccupations des populations à la base, en vue de proposer un projet de société aux maliens lors des prochaines élections présidentielles.
En outre, la convention nationale de soutien à Soumana Sacko mène depuis un certain temps un travail de fond en vue de convaincre les maliens encore sceptiques du bien fondé de son désir ardent de voir leur idole briguer la magistrature suprême de notre pays. L’homme en question est un cadre charismatique, compétent et patriote dont l’amour profond pour son pays reste incontesté et incontestable.
Cependant, la candidature de Soumana Sacko péchera par le fait que les grands intellectuels et mêmes les grands du Mali voient d’un mauvais œil Soumana Sacko devenir président de la République. Mieux, il sera très difficile à un candidat indépendant d’accéder au pouvoir en 2012 comme ATT l’a été en 2002. Autrement dit les clubs et associations de soutien ne pourront pas élire un candidat indépendant en 2012 à cause de la détermination des mastodontes comme l’ADEMA, l’URD, le PDES, le RPM, la CODEM de conquérir le pouvoir. Sans le soutien de parti politique, la Convention nationale de soutien de Soumana Sacko doit batailler dur pour offrir la victoire à son mentor.
Moussa Diarra
Le National 04/03/2011