A moins de deux semaines de son investiture pour la prochaine élection présidentielle de 2012 (prévue en marge du premier Congrès ordinaire de la CNAS-FH, le 18 décembre 2011 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba), le Dr Soumana Sako multiplie les rencontres et meetings. Après Sébénikoro, où il a répondu à l’appel de la sous-section CNAS-FH du quartier et Nyamina, le week-end dernier, Soumana Sako a échangé, le samedi 3 décembre à l’espace Bouna, avec les femmes de son parti. C’était à la faveur de la présentation officielle du Bureau de leur mouvement.
Présidé par Mme Soumaré Mastan Dembélé, ce Bureau provisoire entend s’investir pour non seulement assurer la victoire dès le premier tour à son porte-drapeau, mais aussi pour une refondation de notre système démocratique. Mastan Dembélé a tenu à interpeller le Dr Sako sur certaines difficultés qui les assaillent. Il s’agit, entre autres, de problèmes de santé, d’assainissement, d’emploi des jeunes, de l’école, de l’insécurité de plus en plus grandissante et de la recherche de l’autosuffisance alimentaire. Pour la Présidente des femmes CNAS-FH, les Maliens, en particulier les femmes, ne doivent pas se tromper en 2012. Selon elle, le l’ancien Secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), qui n’a pas fini de nous surprendre, est le meilleur choix face aux maux qui minent notre pays.
Dans son intervention, le Secrétaire général du Bureau provisoire, Soumana Tangara, a mis l’accent sur un vote massif des femmes, avant d’inviter les militants à sortir massivement pour l’investiture de l’enfant de Nyamina le 18 décembre. Prenant la parole devant des militantes venues très nombreuses, l’ancien ministre des Finances et du Commerce du défunt régime de Moussa Traoré a tout d’abord salué le Bureau des femmes pour la forte mobilisation, avant de rendre hommage aux Maliennes. Pour Soumana Sako, aucun pays au monde n’a réussi à se développer sans la mise en place d’une politique de promotion des femmes. Selon lui, il faut donc commencer à lutter contre la paupérisation de cette couche.
C’est pourquoi il a laissé entendre qu’une fois élu ses premières actions seront en partie consacrées à la promotion de la femme. Parlant de la problématique de l’emploi des jeunes, Zou a précisé que cette question ne saurait avoir une solution que lorsque l’Etat construira des usines. Mais les investisseurs étrangers et nationaux sont quelques peu réticents à investir dans des pays où la corruption et la délinquance financière restent des maîtres maux. C’est pourquoi, selon lui, la lutte contre la corruption est un axe stratégique de sa politique.
A signaler que, juste après cette rencontre, Soumana Sako s’est rendu au Quartier-Mali, en Commune V, où ses comités de soutien tenaient un meeting populaire devant le Centre de santé de référence.
Yaya Samaké
22 Septembre 05/12/2011