« Du haut du confort de l’opposition, mes camarades et moi avons passé toute l’année 2014 à dénoncer les dérives qui menacent dangereusement les fondements et les valeurs de notre République« , clamait ainsi, le président de l’Urd. Selon, M. Soumaïla Cissé, 2014 a été marquée par des déceptions. Les attentes étaient si fortes et multiples, et les promesses si fermes et non tenues. M. Cissé estime que le président de la République a fini par donner raison à l’opposition en limogeant les membres du gouvernement cités dans les affaires de mauvaise gestion de ces derniers mois. Selon lui, loin de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, notre pays commence 2015 dans un environnement sécuritaire plus qu’inquiétant.
Le président de l’Urd estime que le ras-le-bol des populations a atteint un seuil intolérable. L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix sociale et annihile tout effort de dévevloppement et d’épanouissement des entreprises. Aux dires du chef de file et l’opposition, les mines terrestres anti-personnelles, les attaques à mains armées, les vols de bétail, de cyclomoteurs, de voitures, les violes et autres agressions physiques sont connus de tous.
Pour Soumaïla Cissé, la construction d’une armée forte, professionnelle, et républicaine repose sur une gouvernance de qualité, une gouvernance irréprochable. « L’Urd ne cessera jamais de soutenir le Mali un et indivisible. Notre parti a toujours, malheureusement sans succès, invité avec insistance le président de la République à réunir le gouvernement, la société civile, la majorité et l’opposition pour dégager une vision nationale autour des pourparlers d’Alger. Aucun sacrifice n’est de trop pour préserver le Mali« , signale le chef de file de l’opposition malienne.
Pour le président de l’Urd, face à l’inaction, au manque de stratégie et à l’amateurisme du pouvoir en place, le nord s’embrase, le centre s’installe dans la psychose et dans la violence, le reste du pays est partagé entre inquiétude et désespoir. Selon M. Cissé, la nouvelle commission vérité, justice et réconciliation créée en urgence depuis mars 2014 est devenue ancienne sans voir le jour.
En réaction aux attaques dont il fait l’objet, le président de l’Urd, M. Soumaïla Cissé a profité de sa présentation de vœux du nouvel an à la presse pour préciser ceci : « si les uns et les autres disent qui j’ai volé tout l’argent de la Cmdt, du Ministère de l’Économie et des Finances, et de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), une chose est sure et certaine, aucune plainte n’a été portée contre moi. Cela veut dire ce que ça veut dire. Je ne suis pas un voleur, je suis un homme honnête« .
Tougouna A. TRAORÉ
Nouvelle Horizon 2015-02-12 11:16:09