Le Centre international de conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre, le samedi 26 mars 2016 à la tenue de la conférence nationale de l’Union pour la république et la démocratie (Urd). Placée sous le signe d’un « Mali en paix », cette conférence nationale fut une occasion pour les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. Ladite conférence nationale était présidée par l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Urd, chef de file de l’opposition en présence de plusieurs personnalités. Dans une salle comble, l’honorable Cissé a souligné que l’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés. Par ailleurs, il a prôné le retour au bercail du Président Amadou Toumani TOURE, en vue de la réconciliation entre Maliens.
« Je voudrais particulièrement saluer les partis de l’opposition démocratique et républicaine et leurs Présidents pour le travail remarquable qu’ils font dans le suivi de l’action gouvernementale. L’opposition, véritable force de propositions est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe VRD (vigilance républicaine et démocratique) fait un travail exemplaire, mais aussi sur l’arène politique. Ses prises de positions sur les problèmes de la Nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont de plus en plus appréciées par les citoyens. L’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales, dévoilés par l’opposition qui seraient restés dans l’ombre sans notre vigilance. Ceux qui n’ont ni vision ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout ! », C’est par ces mots que le président de l’Urd, Soumaïla Cissé a commencé son allocution.
Avant d’ajouter que cette conférence nationale revêt un triple intérêt à savoir : le souvenir aux martyrs, un Mali en paix et la vitalité dynamique du parti Urd. Selon lui, malgré la signature par le Gouvernement et les groupes armés de l’Accord d’ Alger, la paix ne s’est toujours pas installée. Malgré nos réserves nombreuses sur l’accord de paix, nous avons toujours posé les actes visant sa mise en œuvre, a-t-il dit. Par rapport aux autorités intérimaires inclus dans ledit accord, l’Urd, souligne son président, ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la constitution du pays. « L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés. L’Urd ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité.
Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a martelé Soumaïla Cissé. A ses dires, ce n’est pas la création du statut du chef de file de l’opposition qui le fera taire. Le pouvoir actuel, dit-il, qui se veut pourtant démocratique, s’est accaparé des medias d’Etat en excluant pratiquement l’opposition qui ne bénéficie même pas de droit de réponse contrairement à la pratique démocratique qui veut que ce droit lui soit garanti. Il a demandé au pouvoir de libérer l’ORTM.
Soumaïla Cissé prône le retour au bercail du Président ATT
En outre, il a invité le pouvoir à faire la lumière sur les 900 000 cartes NINA qui seraient d’après le Vérificateur Général dans la nature. « La situation économique du pays est des plus mauvaises dans tous les secteurs…Il est très urgent que la souveraineté de l’Etat s’exerce partout au Mali… Sur un plan plus politique je fais mien l’appel des notables de Mopti au Président de la République pour le retour du Président Amadou Toumani TOURE, en vue de la réconciliation entre Maliens, pour la paix et de la concorde nationale », a prôné Soumaïla Cissé. Et de poursuivre que l’Urd cherche à bâtir une économie de marché, capable d’apporter une croissance et une prospérité, permettant d’assurer l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre de Maliens. Puis, il a fait les louanges du président du mouvement des jeunes Urd sortant, Dr Madou Diallo qui fut évincé au secrétariat général de l’Assemblée nationale du à son appartenance politique. « Dr Madou Diallo, nous sommes fiers de toi tout simplement. Tu as su dire non à l’appât, en montrant qu’à l’Urd on vient pour servir et non pour se servir. Tu as été victime de ta compétence et de ta loyauté envers l’Urd! Deux défauts majeurs dans le Mali d’aujourd’hui », a indiqué « SOUMI CHAMPION ».
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain-Mali