Omar el-Béchir, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire en 1989 et réclamé par la Cour Pénale Internationale pour répondre d’accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour, a été élu par 266 voix sur 522 lors de la convention du parti face à quatre autres candidats, a précisé M. Ghandour.
Cette élection lève les doutes qui planaient sur la candidature de M. Béchir au scrutin présidentiel prévu pour avril 2015, alimentés notamment par deux opérations au genou qui avaient soulevé des questions quant à l’état de santé du président âgé de 70 ans.
En mars, M. Ghandour avait affirmé que le président avait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas se représenter, mais que la décision revenait au parti.
Les élections prévues en avril – présidentielle mais aussi législatives – sont les deuxièmes depuis son arrivée au pouvoir.
L’opposition avait boycotté les élections de 2010 qui, selon les observateurs, n’avaient pas répondu aux normes internationales.
Depuis la partition du Soudan et la création du Soudan du Sud en 2011, le régime est secoué par des heurts dans la moitié des 18 Etats que compte le pays, et l’économie soudanaise est exsangue.
(©AFP / 21 octobre 2014 14h16) 2014-10-21 18:26:22